KultureGeek Internet Fuite de données d’utilisateurs : Meta écope d’une amende de 265 millions d’euros

Fuite de données d’utilisateurs : Meta écope d’une amende de 265 millions d’euros

28 Nov. 2022 • 17:13
0

Meta, maison mère de Facebook, a écopé d’une lourde amende de 265 millions d’euros de la part du régulateur irlandais (DPC) pour le compte de l’Union européenne, pour ne pas avoir protégé suffisamment les données de ses utilisateurs.

Meta Facebook Logos

Lourde amende pour Meta (Facebook) en Europe

« La Commission de protection des données (DPC) annonce (…) la conclusion d’une enquête sur Meta Platforms Ireland Limited et instance qui contrôle les données du réseau social Facebook, lui imposant une amende de 265 millions d’euros et une série de mesures correctives », indique le communiqué. La DPC avait annoncé en avril 2021 l’ouverture d’une enquête visant Facebook pour le compte de l’Union européenne, après la révélation d’un piratage par des hackers des données de plus de 530 millions d’utilisateurs remontant à 2019.

L’enquête a porté sur la recherche Facebook, Facebook Messenger et le système pour importer des contacts Facebook Messenger et Instagram entre le 25 mai 2018 et septembre 2019. L’autorité cherchait à savoir si Meta avait protégé suffisamment les données de ses utilisateurs au regard de la réglementation européenne. Facebook a son siège européen en Irlande et il revient donc au régulateur irlandais de mener l’enquête pour l’Union européenne.

La décision d’imposer une amende à Meta et ses filiales concernées a été prise à la suite de constatations d’enfreintes à la réglementation européenne (RGPD), détaille la DPC. Elle a donc émis un ordre demandant à Meta une série d’actions correctives et une amende administrative.

Le piratage avait eu recours à une méthode dite de scraping ou pillage des profils de Facebook via un logiciel imitant la fonctionnalité du réseau qui aide les membres à trouver facilement des amis, raclant ainsi les listes de contacts.

« La protection des données personnelles des gens est essentielle dans la manière dont notre entreprise fonctionne », a réagi un porte-parole de Meta. « C’est pourquoi nous avons pleinement coopéré avec la Commission de protection des données sur cette question importante. Nous avons réalisé des changements sur nos systèmes », a-t-il ajouté.

Le RGPD, lancé en 2018, donne plus de pouvoir aux régulateurs pour protéger les consommateurs face à la domination de Facebook, Google, Apple et Twitter, lesquels ont choisi l’Irlande parce que la fiscalité est avantageuse. Le règlement prévoit que les régulateurs puissent infliger une amende pouvant représenter jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial de ces groupes.

Dans le cas de Facebook, les données piratées ont été en partie publiées sur un forum de hackers début avril et a été le fait d’acteurs malveillants, avait expliqué le réseau social.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Legend of Zelda Tears of the Kingdom Link

Nintendo Direct : les principales annonces (Zelda Tears of the Kingdom, Metroid Prime Remastered, jeux Game Boy…)

9 Fév. 2023 • 0:14
0 Jeux vidéo

Comme prévu, le premier Nintendo Direct de 2023 a eu lieu et ce fut l’occasion de découvrir plusieurs jeux pendant 40 minutes. Il y a...

Mercredi Netflix

Netflix détaille le prix pour le partage de compte

8 Fév. 2023 • 22:36
0 Internet

Netflix a déjà annoncé son intention de mettre fin au partage de compte et dévoile aujourd’hui le prix qui sera...

Google annonce Android 14 : les nouveautés et Developer Preview disponible

8 Fév. 2023 • 20:06
0
IA

Chatbot : Bard fait une erreur de taille… dans un exemple fourni par Google

8 Fév. 2023 • 18:56
0 Logiciels

Bard, le chatbot de Google dopé à l’IA, est encore en phase expérimentale… et ça se voit ! La première...

OnePlus smartphone pliable

OnePlus tease son premier smartphone pliable pour le Q3 2023

8 Fév. 2023 • 18:39
0 Mobiles / Tablettes

Les Samsung Galaxy Fold vont bientôt avoir de la concurrence. Lors de la présentation de lancement du OnePlus 11 (version internationale), le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site