KultureGeek Hors-Sujet Coupures de chaînes : TF1 attaque Canal+, qui l’attaque en retour

Coupures de chaînes : TF1 attaque Canal+, qui l’attaque en retour

2 min.
8 Sep. 2022 • 18:09
4

Un conflit commercial, deux actions en justice : après la coupure de la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+, les deux géants de l’audiovisuel s’attaquent mutuellement devant le tribunal de commerce.

TF1 Decodeur Canal

Attaque des deux côtés

TF1 attaque Canal+ en référé, une procédure d’urgence, devant le tribunal de commerce de Paris. L’audience aura lieu mardi 13 septembre à 15 heures selon une information de la Correspondance de la presse. Pour sa part, Canal+ attaque TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre, révèle Le Parisien. Il lui reproche un abus de position dominante et des pratiques discriminatoires, contestant les termes du contrat de distribution en vertu duquel Canal diffuse les chaînes de TF1.

L’assignation au fond devrait être effective d’ici la fin de la semaine et bénéficier d’un examen accéléré permettant une décision avant la fin de l’année, a déclaré Laëtitia Ménasé, secrétaire générale de Canal+.

Après l’échéance de leur contrat de distribution le 31 août, le groupe Canal+ a arrêté de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), faute d’avoir pu trouver un accord financier pour son renouvellement. Un conflit similaire avait opposé les deux géants de l’audiovisuel en 2018, sans aller jusqu’au tribunal.

TF1 demande le rétablissement de ses chaînes sur le service satellite de Canal+ TNT Sat. C’est le seul moyen pour certains foyers de recevoir la télévision dans les zones non desservies par la TNT hertzienne terrestre (essentiellement en montagne).

Dans une lettre adressée le 2 septembre au président du directoire de Canal+ Maxime Saada, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait demandé au groupe de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre TNT Sat. « La coupure du signal des chaînes du groupe TF1 sur l’offre TNT Sat prive les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT que par satellite de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1 », avait argumenté la ministre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Pilipe(via l'app )
    Debile de ministre. Elle devrait plutôt envoyer une lettre à TF1. Se sont eux qui privent les gens des 5 chaînes gratuites.
  • Katchi44(via l'app )
    Les chaines dispo sur la tnt doivent etre dispo sur canal sat tnt aussi. Que TF1 soit des nazes, ok, mais la loi est de leur coté et canal empeche des utilisateurs d’avoir la tv
    • Kirito
      ça se discute et ça dépend à qui tu demandes (cf le message du député Cédric Roussel – député LREM, ne pas confondre avec Fabien Roussel)… Le « must carry » est une loi obsolète datant de l’époque où les contrôles du direct et autres services de replay n’existaient pas. TF1 abuse de cette loi pour facturer des services supplémentaires qu’il considère liés à ses chaines. L’argument est fallacieux : l’esprit de la loi consisterait plutôt à obliger TF1 à mettre ses chaines linéaires à disposition gratuitement et monnayer ses services annexes.
      Le gouvernement envisage d’ailleurs de modifier la loi pour se rapprocher du « must offer » tel que pratiqué en Pologne (ce qui aurait déjà plus de sens).
      Sinon, on laisse TF1 libre d’augmenter indéfiniment et unilatéralement ses tarifs et cela relève alors de l’abus de position dominante.

Les derniers articles

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site