KultureGeek Hors-Sujet Coupures de chaînes : TF1 attaque Canal+, qui l’attaque en retour

Coupures de chaînes : TF1 attaque Canal+, qui l’attaque en retour

8 Sep. 2022 • 18:09
4

Un conflit commercial, deux actions en justice : après la coupure de la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+, les deux géants de l’audiovisuel s’attaquent mutuellement devant le tribunal de commerce.

TF1 Decodeur Canal

Attaque des deux côtés

TF1 attaque Canal+ en référé, une procédure d’urgence, devant le tribunal de commerce de Paris. L’audience aura lieu mardi 13 septembre à 15 heures selon une information de la Correspondance de la presse. Pour sa part, Canal+ attaque TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre, révèle Le Parisien. Il lui reproche un abus de position dominante et des pratiques discriminatoires, contestant les termes du contrat de distribution en vertu duquel Canal diffuse les chaînes de TF1.

L’assignation au fond devrait être effective d’ici la fin de la semaine et bénéficier d’un examen accéléré permettant une décision avant la fin de l’année, a déclaré Laëtitia Ménasé, secrétaire générale de Canal+.

Après l’échéance de leur contrat de distribution le 31 août, le groupe Canal+ a arrêté de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), faute d’avoir pu trouver un accord financier pour son renouvellement. Un conflit similaire avait opposé les deux géants de l’audiovisuel en 2018, sans aller jusqu’au tribunal.

TF1 demande le rétablissement de ses chaînes sur le service satellite de Canal+ TNT Sat. C’est le seul moyen pour certains foyers de recevoir la télévision dans les zones non desservies par la TNT hertzienne terrestre (essentiellement en montagne).

Dans une lettre adressée le 2 septembre au président du directoire de Canal+ Maxime Saada, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait demandé au groupe de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre TNT Sat. « La coupure du signal des chaînes du groupe TF1 sur l’offre TNT Sat prive les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT que par satellite de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1 », avait argumenté la ministre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Pilipe(via l'app )
    Debile de ministre. Elle devrait plutôt envoyer une lettre à TF1. Se sont eux qui privent les gens des 5 chaînes gratuites.
  • Katchi44(via l'app )
    Les chaines dispo sur la tnt doivent etre dispo sur canal sat tnt aussi. Que TF1 soit des nazes, ok, mais la loi est de leur coté et canal empeche des utilisateurs d’avoir la tv
    • Kirito
      ça se discute et ça dépend à qui tu demandes (cf le message du député Cédric Roussel – député LREM, ne pas confondre avec Fabien Roussel)… Le « must carry » est une loi obsolète datant de l’époque où les contrôles du direct et autres services de replay n’existaient pas. TF1 abuse de cette loi pour facturer des services supplémentaires qu’il considère liés à ses chaines. L’argument est fallacieux : l’esprit de la loi consisterait plutôt à obliger TF1 à mettre ses chaines linéaires à disposition gratuitement et monnayer ses services annexes.
      Le gouvernement envisage d’ailleurs de modifier la loi pour se rapprocher du « must offer » tel que pratiqué en Pologne (ce qui aurait déjà plus de sens).
      Sinon, on laisse TF1 libre d’augmenter indéfiniment et unilatéralement ses tarifs et cela relève alors de l’abus de position dominante.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 23 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

playdate_lucas_pope_mars_after_midnight

Playdate : un showcase développeur pour la petite console portable (teaser+date)

22 Fév. 2024 • 20:29
0 Jeux vidéo

Ce n’est pas parce que l’on dispose d’une part de marché minuscule qu’on ne doit pas bomber le torse : le studio Panic...

Bouygues Telecom va racheter La Poste Mobile pour 950 millions d’euros

22 Fév. 2024 • 19:45
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site