TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google DeepMind a dévoilé WeatherNext 2, son modèle de prévision météo le plus avancé à ce jour. Capable de générer des prévisions huit fois plus rapidement, cette nouvelle intelligence artificielle peut surtout anticiper des centaines de scénarios possibles, y compris des événements extrêmes, en une fraction du temps requis par les supercalculateurs traditionnels.

La véritable nouveauté de WeatherNext 2 réside dans sa capacité à générer des centaines de futurs météorologiques possibles à partir d’un seul point de départ. Cette méthode lui permet de prédire des événements catastrophiques à faible probabilité, une tâche qui prenait auparavant des heures de calcul sur un supercalculateur. Désormais, une seule puce TPU de Google peut réaliser ces prédictions en moins d’une minute.
Cela repose sur une génération de quatre prévisions de six heures par jour à partir de l’état météo global le plus récent. Un Functional Generative Network (FGN) crée ensuite des variantes légèrement différentes qui sont réinjectées dans le modèle pour affiner les résultats.

Techniquement, le modèle s’appuie sur une approche novatrice. Il est entraîné uniquement sur des données météo isolées, comme la température à un endroit précis (les « marges »). À partir de ces éléments, il apprend seul à prévoir des systèmes vastes et interconnectés (les « articulations »), comme des vagues de chaleur touchant une région entière ou la production d’énergie d’un parc éolien.
Selon Google, WeatherNext 2 surpasse son prédécesseur sur 99,9 % des variables météorologiques (température, vent, humidité…) sur une période allant jusqu’à 15 jours. Cette performance a conduit la société à intégrer ce nouveau modèle au cœur du système qui alimente toutes ses fonctionnalités météo.
Les utilisateurs bénéficieront ainsi de prévisions plus fiables dans la recherche Google, sur Gemini, dans l’application météo sur les smartphones Pixel et prochainement dans Google Maps. Pour les entreprises et les chercheurs, le modèle est également accessible via les services Google Cloud, marquant une étape importante dans la démocratisation des prévisions météorologiques avancées.
La Chine s’apprête à durcir le cadre réglementaire entourant les intelligences artificielles capables de simuler des...
Longtemps cantonnée à la science-fiction, la mobilité aérienne urbaine s’apprête à effectuer le grand saut...
Après deux saisons saluées par le public, la série Fallout pourrait bien connaître une extension de son lore pour le moins...
Google a déposé une plainte contre SerpApi, accusant cette entreprise spécialisée dans le scraping de violer la loi...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...