KultureGeek Internet La Chine veut encadrer les IA « humanisées » : vers des règles strictes pour les chatbots émotionnels

La Chine veut encadrer les IA « humanisées » : vers des règles strictes pour les chatbots émotionnels

3 min.
29 Déc. 2025 • 13:10
0

La Chine s’apprête à durcir le cadre réglementaire entourant les intelligences artificielles capables de simuler des comportements humains. Selon un document publié samedi par l’Administration centrale du cyberespace, Pékin propose une série de règles visant les systèmes d’IA dits « anthropomorphiques », avec une consultation publique ouverte jusqu’au 25 janvier 2026.

Des IA conçues pour interagir émotionnellement

Le texte adopte un ton volontairement accessible et ne se limite pas aux seuls chatbots, même si ces derniers sont clairement concernés. Il vise plus largement les produits d’IA capables d’interagir avec les utilisateurs sur le plan émotionnel, en reproduisant des personnalités humaines via le « texte, l’image, l’audio ou la vidéo ».

Intelligence Artificielle

Ces systèmes devront en outre impérativement être alignés sur les « valeurs socialistes fondamentales ». Les autorités entendent ainsi encadrer non seulement les usages techniques, mais aussi les comportements et les valeurs véhiculées par ces IA.

Transparence, protection des données et limites strictes

Parmi les obligations proposées, les IA devront se déclarer explicitement comme telles, permettre aux utilisateurs de supprimer leur historique et interdire l’exploitation des données personnelles à des fins d’entraînement sans consentement préalable.

Le projet interdit notamment toute production mettant en danger la sécurité nationale, diffusant des rumeurs, de la violence, des obscénités ou des propos diffamatoires. Les « fausses promesses », les contenus nuisant aux relations interpersonnelles et toute forme de manipulation émotionnelle poussant à de mauvaises décisions sont également proscrits.

Censored

Les fournisseurs ne pourront pas concevoir de chatbots volontairement addictifs ni de systèmes cherchant à remplacer les relations humaines. En cas d’utilisation prolongée, un message devra inviter l’utilisateur à faire une pause après deux heures d’interaction.

Un filet de sécurité pour les situations critiques

Enfin, ces IA devront être capables de détecter les états émotionnels intenses. En cas de menace d’automutilation ou de suicide, la conversation devra être transférée à un interlocuteur humain.

Entre soucis légitime de sécurité et objectifs politiques (voire idéologiques) beaucoup plus discutables, ces nouvelles règles particulièrement drastiques pourraient avoir pour effet contre-productif de brider les IA conçues en Chine et in fine leur faire perdre de l’attrait par rapport aux IA américaines nettement plus dérégulées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site