KultureGeek PC et systèmes Après l’Europe, Google ouvre son Play Store aux États-Unis

Après l’Europe, Google ouvre son Play Store aux États-Unis

3 min.
30 Oct. 2025 • 9:35
1

Sous la pression d’une décision de justice issue de sa bataille juridique avec Epic Games, Google est contraint de modifier en profondeur les règles de son Play Store aux États-Unis. Depuis le 29 octobre 2025, les développeurs peuvent enfin utiliser et promouvoir des systèmes de paiement alternatifs pour les applications Android, mettant fin à un contrôle strict qui était au cœur du litige.

Google Play Store

Les développeurs libérés des contraintes de paiement de Google

Jusqu’à présent, les règles de Google interdisaient aux développeurs d’applications de mentionner ou de créer des liens vers des options de paiement externes. Cette politique, qui forçait l’utilisation exclusive du système de facturation de Google, est désormais levée par une injonction du tribunal. Les développeurs pourront non seulement informer les utilisateurs de l’existence de tarifs plus avantageux en dehors du Play Store, mais aussi les y diriger via des liens. Ils auront la liberté de traiter les transactions via leurs propres systèmes, par carte bancaire, PayPal ou un autre système.

Pour les utilisateurs américains, cette ouverture forcée pourrait se traduire par des prix plus bas sur les applications et les abonnements. Cependant, Google insiste sur le fait que « la confiance et la sécurité des utilisateurs restent au centre de ce que nous faisons » et que la société continuera d’appliquer ses principes de sécurité.

Il est important de noter que ce changement est actuellement limité géographiquement aux États-Unis et se veut potentiellement temporaire, l’injonction étant en vigueur jusqu’au 1er novembre 2027. Google a également indiqué qu’il partagerait prochainement plus de détails sur les exigences du programme pour garantir la sécurité de l’écosystème.

Scénario similaire en Europe

Il y a déjà eu un cas similaire cet été en Europe. Google a proposé des modifications pour répondre aux préoccupations des régulateurs européens et éviter de futures amendes. Les nouvelles mesures, applicables dans 30 pays européens, permettent aux applications de rediriger les utilisateurs vers des sites externes pour effectuer des achats, contournant ainsi le système de paiement du Play Store. Cette décision répond à une critique de l’UE, qui reprochait à Google d’empêcher les développeurs de promouvoir des alternatives à son écosystème Android.

De plus, Apple propose un scénario plus ou moins identique en Europe sur l’App Store. La Commission européenne a obligé le fabricant d’iPhone à ouvrir son App Store et a autorisé les développeurs à mettre des liens externes pour les paiements alternatifs. C’est en partie lié au Digital Markets Act (DMA) et à une plainte d’Epic Games.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Sam Altman Jony Ive

OpenAI repousse son premier bidule d’IA à 2027, et abandonne le nom « io »

10 Fév. 2026 • 14:29
0 Matériel

Le tout premier produit matériel d’OpenAI, imaginé par l’ancien designer emblématique d’Apple Jony Ive, ne sera...

CNIL

Google, Shein… la CNIL a infligé 487 millions d’euros d’amendes en 2025, un record

10 Fév. 2026 • 14:10
0 Internet

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) annonce près de 487 millions d’euros d’amendes en 2025,...

Spotify Logo Icone

Spotify franchit le cap des 750 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde

10 Fév. 2026 • 13:57
0 Internet

Spotify poursuit son ascension mondiale. La plateforme de streaming audio a annoncé avoir atteint 751 millions d’utilisateurs actifs mensuels...

2XKO

Riot Games réduit de moitié l’équipe de développement de son jeu de combat 2XKO

10 Fév. 2026 • 11:15
0 Jeux vidéo

Riot Games a annoncé une nouvelle vague de licenciements touchant l’équipe en charge de son jeu de combat en duo 2XKO. Environ 80...

SolarFlow 2400 AC+ 2400 Pro et 1600 AC+

Zendure dévoile ses SolarFlow 2400 AC+, 2400 Pro et 1600 AC+ pour doper l’autoconsommation

10 Fév. 2026 • 9:55
0 Energie

Le stockage résidentiel franchit un nouveau cap en 2026 : après les panneaux, beaucoup de foyers veulent désormais conserver leur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site