KultureGeek Internet L’Europe accuse Meta et TikTok de ne pas respecter les règles avec leurs contenus

L’Europe accuse Meta et TikTok de ne pas respecter les règles avec leurs contenus

24 Oct. 2025 • 14:10
0

La Comission européenne a accusé Meta et TikTok de multiples infractions au Digital Services Act (DSA), la législation sur les contenus numériques. Ces accusations, si elles sont confirmées, pourraient entraîner de grosses amendes pour les deux géants de la tech. Au cœur du conflit se trouvent des questions fondamentales sur la modération des contenus et la transparence des plateformes.

Meta Facebook Logos

Le parcours du combattant pour signaler un contenu et faire appel

La Commission européenne reproche spécifiquement à Meta de ne pas garantir des mécanismes de signalement simples et accessibles sur Facebook et Instagram. Le DSA impose pourtant aux plateformes de permettre à quiconque de signaler facilement des contenus illicites, comme des propos haineux ou des images pédopornographiques. Or, la procédure actuelle serait dissuasive, avec des étapes superflues et des interfaces trompeuses (dark patterns) conçues pour dérouter l’utilisateur.

De surcroît, le droit des utilisateurs à contester une décision de modération serait entravé. Selon la Commission européenne, les utilisateurs de Facebook et Instagram dont les contenus ont été supprimés ne peuvent pas fournir de documents pour appuyer leur demande d’appel. Thomas Régnier, porte-parole de la Commission, affirme que cette action prouve que le DSA, loin d’être un outil de censure, « protège la liberté d’expression et le droit des citoyens de l’UE à combattre les décisions de modération des contenus prises par les géants de la tech ».

Une autre accusation majeure, visant cette fois à la fois Meta et TikTok, concerne le manque de transparence. Le DSA oblige les plateformes à fournir aux chercheurs un accès adéquat à leurs données internes pour étudier des sujets d’intérêt public, tels que la désinformation ou la protection des mineurs. Cependant, l’exécutif européen juge que les procédures mises en place sont excessivement longues et complexes, décourageant ainsi la recherche indépendante.

La défense de Meta et TikTok

Face à ces accusations, les deux entreprises ont réagi. Un porte-parole de Meta a déclaré : « Nous contestons toute allégation de violation du DSA et poursuivons nos négociations avec la Commission européenne sur ces questions ». Il a ajouté que des modifications avaient déjà été apportées aux outils de signalement, d’appel et d’accès aux données et que l’entreprise était « convaincue que ces solutions sont conformes aux exigences légales de l’UE ».

TikTok Logo

De son côté, TikTok assure valoriser « la contribution des chercheurs à notre plateforme et à l’ensemble du secteur ». Son porte-parole a toutefois soulevé un point de friction juridique, expliquant que les exigences sur l’accès aux données « mettent en conflit direct le DSA et le RGPD », le règlement sur la protection des données.

L’Union européenne n’a pas encore prononcé de sanction. Meta et TikTok doivent maintenant répondre aux griefs de la Commission européenne et proposer des solutions concrètes pour y remédier. Si leurs propositions sont jugées satisfaisantes, elles pourraient éviter une amende. Dans le cas contraire, les deux groupes risquent une pénalité financière pouvant atteindre jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial annuel.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI dévoile ChatGPT Health : l’IA se connecte à votre dossier médical

7 Jan. 2026 • 20:52
iPhoneAddict.fr

OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...

ChatGPT Health Web
Dell XPS 14 et 16 PC Portable 2026

Les PC avec IA n’intéressent personne et c’est Dell qui le dit

7 Jan. 2026 • 20:25
3 Matériel

Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...

Ubisoft Logo

Ubisoft ferme son studio Halifax responsable d’un Assassin’s Creed

7 Jan. 2026 • 19:34
1 Jeux vidéo

Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...

Project AVA Razer

[CES 2026] Project Ava : Razer dévoile un compagnon-IA sous forme d’avatar holographique

7 Jan. 2026 • 18:41
1 Matériel

Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...

Razer_Motoko

[CES 2026] Razer Project Motoko : un casque gaming hybride, qui est aussi un véritable « wearable IA »

7 Jan. 2026 • 17:49
0 Matériel

Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site