KultureGeek Jeux vidéo PlayStation 6 : Sony et AMD dévoilent trois technologies clés

PlayStation 6 : Sony et AMD dévoilent trois technologies clés

9 Oct. 2025 • 18:32
0

Lors d’une annonce conjointe, Sony et AMD ont levé le voile sur les trois piliers technologiques qui devraient équiper la PlayStation 6. C’est en lien avec le Projet Amethyst. Présentées par Mark Cerny, l’architecte de la PS5, et Jack Huynh, vice-président d’AMD, ces innovations visent à décupler la puissance de l’IA et du ray tracing, en s’inspirant des stratégies qui ont fait le succès de Nvidia.

PlayStation 5 PS5 Logo

Neural Arrays : un moteur d’IA au cœur du GPU

La première nouveauté pour la PS6, baptisée Neural Arrays, réinvente la manière dont le processeur graphique gère les calculs liés à l’intelligence artificielle. Plutôt que de fonctionner de manière isolée, les dizaines d’unités de calcul (CU) seront désormais liées pour former un « moteur d’IA unique et ciblé », ont expliqué les responsables de Sony et AMD.

Cette approche est conçue pour accélérer drastiquement les techniques d’upscaling comme le PSSR et les algorithmes de débruitage, essentiels pour un rendu ray tracing de qualité. Elle permettra d’utiliser des modèles d’apprentissage automatique plus complexes et donc plus performants. Jack Huynh promet même des « innovations dédiées qui amènent le rendu cinématique à un tout autre niveau ».

Radiance Cores : du matériel enfin dédié au ray tracing

La deuxième annonce est une évolution matérielle : les Radiance Cores. Il s’agit d’un nouveau bloc matériel entièrement dédié au « transport de lumière unifié », c’est-à-dire au ray tracing et au path tracing. AMD adopte ici une stratégie similaire à celle de Nvidia avec ses RT Cores, qui lui a longtemps donné un avantage en la matière.

En confiant ces calculs intensifs à du matériel spécialisé, les Radiance Cores accélèrent considérablement la gestion des millions de rayons lumineux d’une scène. Cette spécialisation permet également de libérer le processeur principal (CPU) et le reste de la puce graphique (GPU) qui peuvent alors se concentrer sur d’autres tâches comme la simulation physique et le shading.

Universal Compression : la clé pour des mondes plus riches

La troisième technologie, Universal Compression, vise à optimiser l’utilisation de la mémoire. Contrairement aux systèmes actuels qui ne compressent que certains types de données, cette méthode compressera tout ce qui transite vers la mémoire du GPU. Cette technique augmente considérablement la bande passante mémoire effective.

Les bénéfices sont multiples : des éléments de meilleure qualité, des taux d’images par seconde (FPS) plus élevés et une consommation d’énergie réduite. De plus, ce système rendra les Neural Arrays et les Radiance Cores encore plus efficaces.

Pour l’heure, Mark Cerny précise que ces technologies n’existent qu’au stade de la simulation. AMD a cependant exprimé son intention de les rendre disponibles sur chaque plateforme de jeu. Si Sony n’a annoncé aucune date pour la PS6, les rumeurs tablent sur une sortie fin 2027, laissant le temps à ces nouveauté de devenir une réalité matérielle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

esport_6

e-Sport : le CIO rompt son partenariat avec l’Arabie Saoudite

31 Oct. 2025 • 16:35
0 Jeux vidéo

C’est une véritable gifle : le Comité international olympique (CIO) a décidé de mettre fin à son partenariat avec...

NASA X59 supersonique

Le jet supersonique – et « silencieux » – de la NASA réussit son premier vol en Californie

31 Oct. 2025 • 15:15
1 Science

Près de dix ans après le lancement du projet, la NASA et Lockheed Martin viennent de franchir une étape majeure concernant...

Netflix Logo Smartphone

Netflix veut racheter Warner Bros et prépare son offre

31 Oct. 2025 • 14:10
1 Hors-Sujet

Netflix envisage sérieusement une offre pour racheter les activités de studio et de streaming (HBO Max) de Warner Bros Discovery. Selon...

FCC

Le shutdown bloque l’arrivée de nouveaux produits technologiques sur le marché américain

31 Oct. 2025 • 12:45
0 Hors-Sujet

Le shutdown du gouvernement américain ne se limite plus aux institutions fédérales : il paralyse désormais une partie du...

Trous noirs fusion

Ondes gravitationnelles : deux fusions de trous noirs bousculent l’astrophysique

31 Oct. 2025 • 11:20
0 Science

Les astrophysiciens sont en émoi : les collaborations LIGO-Virgo-KAGRA viennent d’annoncer l’observation de deux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site