KultureGeek Internet Meta va utiliser vos conversations avec l’IA pour personnaliser les publicités

Meta va utiliser vos conversations avec l’IA pour personnaliser les publicités

1 Oct. 2025 • 20:14
2

Meta s’apprête à utiliser vos conversations avec son assistant d’intelligence artificielle Meta AI pour personnaliser les publicités que vous voyez sur ses réseaux sociaux. Ce changement, qui prendra effet le 16 décembre, permettra aussi de vous suggérer des publications, des Reels ou des groupes Facebook en lien avec vos échanges vocaux ou textuels avec l’IA.

Meta AI Logo

Vos conversations vont aider au ciblage publicitaire

Le fonctionnement est simple : si vous interrogez Meta AI sur des recettes de cuisine par exemple, l’entreprise en déduira votre intérêt pour ce sujet. Elle pourra alors vous montrer des publicités pour tout ce qui touche ce domaine, des publications d’amis évoquant le thème ou des recommandations de groupes regroupant des amateurs de cette activité sur Facebook. Meta justifie cette pratique en expliquant qu’elle reçoit déjà des signaux similaires lorsque vous effectuez d’autres actions, comme aimer une page ou une publication.

Si vous avez lié vos comptes Facebook, Instagram ou WhatsApp dans le centre de comptes de Meta, l’entreprise pourra également utiliser vos interactions avec son chatbot IA sur une plateforme pour vous proposer des publicités ou des recommandations sur une autre.

Meta affirme qu’elle n’utilisera pas les conversations portant sur des sujets considérés comme sensibles pour personnaliser les contenus. Sont notamment concernées les opinions politiques, les croyances religieuses, l’orientation sexuelle ou encore la santé. L’entreprise indique que ses politiques existantes concernant ces informations continueront de s’appliquer.

De plus, cette mise à jour de la politique de confidentialité ne modifiera pas le traitement des conversations chiffrées, comme celles que vous pouvez avoir en privé avec Meta AI dans Messenger ou WhatsApp.

Un déploiement mondial, sauf en Europe… pour l’instant

Les utilisateurs commenceront à être notifiés de ce changement à partir du 7 octobre. Bien que vous puissiez toujours ajuster vos préférences publicitaires générales dans vos paramètres, il sera impossible de désactiver spécifiquement l’analyse de vos discussions avec l’IA à des fins de personnalisation.

Le déploiement se fera à l’échelle mondiale, mais il ne concernera ni le Royaume-Uni, ni les pays de l’Union européenne ou la Corée du Sud dans un premier temps. Mais on se doute bien que cela sera le cas à l’avenir. Meta doit d’abord clarifier certains points réglementaires dans ces régions.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Frileux(via l'app )
    Et quand les gens n’auront plus rien à acheter car plus de boulot. Ils vont s’acheter des trucs entre IA 😁
  • Johnnybegood(via l'app )
    Vu que la pub sera ciblée et intégrée, ça va faire baisser le prix des lunettes, n’est-ce pas ? 🤭 Le soucis de Meta c’est ça. Ils risque de s’auto-tirer une balle dans le pied, alors qu’ils ont le vent en poupe et tout le monde parle de leur lunettes… ça va rappeler des vieux souvenirs de fuite de données à la Cambridge Analytica…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Gravity

Une nouvelle étude alerte sur un risque imminent de collision spatiale en orbite basse

17 Déc. 2025 • 13:15
0 Science

L’encombrement en orbite basse vient de franchir un seuil critique. Une nouvelle étude – qui introduit un indicateur inédit...

March of Giants

Ubisoft rachète le MOBA March of Giants à Amazon

17 Déc. 2025 • 12:10
0 Jeux vidéo

Ubisoft poursuit son offensive dans le segment des MOBA en annonçant l’acquisition de March of Giants, un jeu multijoueurs jusqu’ici en...

Robotaxi Tesla

Tesla sanctionné en Justice pour marketing trompeur autour de l’Autopilot et du Full Self-Driving

17 Déc. 2025 • 10:45
0 Hors-Sujet

C’est bientôt Noël et les marrons sont distribués un peu avant l’heure : un juge administratif californien a en effet...

Firefox Logo

Firefox mise à fond sur l’IA : le nouveau PDG de Mozilla dévoile sa stratégie

17 Déc. 2025 • 9:25
0 Logiciels

Mozilla ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la nomination d’Anthony Enzor-DeMeo au poste de dirigeant. Le nouveau patron affiche une...

GAFAM

Les États-Unis menacent l’Europe de sanctions à cause de sa régulation des sociétés tech

17 Déc. 2025 • 9:03
5 Hors-Sujet

Les États-Unis ont lancé un avertissement formel à l’Union européenne, exigeant un assouplissement des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site