TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est bientôt Noël et les marrons sont distribués un peu avant l’heure : un juge administratif californien a en effet estimé que Tesla avait induit les consommateurs en erreur dans sa communication autour des systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD). Selon la décision du juge, le constructeur a donné une image exagérée des capacités réelles de ses logiciels d’assistance à la conduite, laissant croire à un niveau d’autonomie supérieur à celui effectivement proposé.
À la suite de ce constat, le Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie a obtenu l’autorisation de suspendre les ventes de Tesla dans l’État pendant 30 jours. Cette sanction est pour l’instant mise en pause : Tesla dispose d’un délai de 60 jours pour modifier ou supprimer les éléments de langage jugés trompeurs avant toute application effective du verdict.

Le juge a également recommandé une suspension temporaire de la licence de fabrication de Tesla, là encore gelée dans l’attente d’éventuelles mesures correctives. Le directeur du DMV, Steve Gordon, a rappelé que « tous les constructeurs sont tenus aux standards de sécurité les plus élevés afin de protéger conducteurs, passagers et piétons ».
De son côté (et sans surprise), Tesla minimise la portée de la décision. L’entreprise affirme que ses ventes en Californie se poursuivront normalement et qualifie l’affaire de litige de protection du consommateur centré sur l’usage du terme « Autopilot ». Le constructeur souligne qu’aucun client ne s’est officiellement plaint d’un dysfonctionnement.
Cette affaire s’inscrit dans une série d’enquêtes et de procédures visant Tesla pour des accusations similaires. La décision de justice intervient en outre à un moment stratégique, alors que l’entreprise dirigée par Elon Musk accélère ses tests de services de conduite autonome, notamment autour de ses projets de robotaxis. Les prochains mois seront déterminants pour mesurer l’impact réel de cette décision sur la stratégie et l’image du constructeur en Californie.
SOURCETechcrunch
Un an après la cyberattaque d’ampleur qui avait exposé les données personnelles de 19,2 millions de clients, Free se retrouve...
Il y a du mouvement concernant le piratage du ministère de l’Intérieur, avec l’annonce ce soir de l’arrestation à...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Mauvaise nouvelle du côté de Free qui a décidé une nouvelle fois d’augmenter les frais de résiliation pour les...
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a signé un accord pluriannuel historique accordant à YouTube l’exclusivité...