KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes SFR a expliqué les raisons de sa grosse panne

SFR a expliqué les raisons de sa grosse panne

8 Juil. 2025 • 18:17
4

SFR a connu une très grosse panne de réseau le 16 juin 2025, au point que la plupart des abonnés fixes et mobiles ne pouvaient plus passer des appels, envoyer des messages ou naviguer sur Internet. Mais quelles sont les raisons ? Il y a maintenant des explications.

SFR Logo

Les routeurs qui s’arrêtent soudainement

Le 1er juillet 2025, Olivier Tailfer, le directeur exécutif réseau de SFR, a participé à une session d’échanges avec les employés de l’opérateur au logo rouge pour discuter de cette grosse panne. Les faits sont relatés par Le Monde.

Tout a commencé à 10 heures du matin au moment d’opérations pour améliorer le réseau de SFR dédié aux entreprises. Olivier Tailfer a expliqué que SFR voulait mettre en place un correctif de sécurité au niveau des routeurs. A priori, cette opération n’était pas vraiment compliquée, étant donné que le groupe était confiant pour la réaliser en pleine journée et non la nuit comme cela peut parfois avoir lieu pour les mises à jour critiques. À cela s’ajoute le fait que des opérations similaires avaient eu lieu les jours précédents et tout s’était bien passé.

Il est maintenant 11 heures et « la catastrophe arrive », a indiqué le responsable de SFR. À partir de ce moment, une centaine de routeurs de l’opérateur s’arrêtent soudainement. À partir de ce moment, 60 % des opérateurs télécoms pour les entreprises, qui utilisent le réseau de SFR pour servir leurs clients, n’avaient plus accès à Internet. Ainsi, environ 20 000 clients professionnels ont été bloqués. De même, un peu plus de la moitié des boutiques et des revendeurs ont eux aussi perdu l’accès à Internet.

Une solution… puis un autre problème

Vient alors l’après-midi. SFR trouve une solution pour résoudre le problème de base. Mais il s’avère que le correctif a en réalité eu un effet de bord sur deux points de présence principaux, à savoir des sites essentiels pour gérer le trafic Internet. Des plateformes qui gèrent l’acheminement des données mobiles commencent à planter. À partir de ce moment, l’opérateur est uniquement en mesure de supporter 20 % du trafic, ce qui explique la grosse panne pour les clients.

Les équipes de SFR ont travaillé pendant plusieurs heures et il a fallu attendre 23 heures pour un retour à la normale. L’opérateur a ensuite offert 100 Go à ses abonnés pour s’excuser.

Au vu de cette grosse panne nationale, SFR passe maintenant au crible tous ses processus d’intervention sur les routeurs et leur configuration pour déceler à quel niveau une erreur a pu se produire. C’est la même histoire pour les mécanismes visant à protéger ses plateformes de données mobiles.

Il faut dire que cette panne tombe au pire moment : celui où SFR cherche à se vendre. Malgré tout, les discussions pour la vente se poursuivent.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • F
    Bonsoir j’aimerais savoir si cela et vraiment vrai que sfr.fr vent et comment cela se passe on reçoit un courrier par lettre et savoir où on.et transfert ou on le choisis
    • Jean-Baptiste A.
      Des discussions sont en cours entre les opérateurs pour le rachat de SFR, oui. Rien n’est fait l’état. Les clients seront naturellement prévenus, mais il est difficile de répondre exactement à la question pour l’instant.
    • Sheena(via l'app )
      Avant de t’inquiéter de la vente de SFR apprends à utiliser la ponctuation.
    • Korel_136(via l'app )
      Si SFR est revendu à un tiers, il est probable que le contrat soit transféré sans problèmes à l’acheteur.Je me réfère à la passation Neufbox vers SFR où un simple courrier fut envoyé.Cependant , il est nécessaire de rester à l’affût des modifications de factures.En cas de doutes, mieux vaut aller à la concurrence pour revenir ensuite chez SFR.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

PSG OM Football Joueurs

Football : l’IPTV et le streaming chutent depuis le lancement de Ligue 1+

23 Août. 2025 • 8:03
4 Internet

Le lancement de Ligue 1+ semble avoir porté ses fruits dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV. Lors du match...

Intel Logo

Les États-Unis vont investir dans Intel avec une participation de 10 %, annonce Donald Trump

22 Août. 2025 • 20:59
0 Hors-Sujet

Le président américain Donald Trump a révélé, lors d’une conférence de presse ce vendredi, qu’Intel,...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge indéfiniment la date limite d’interdiction de TikTok

22 Août. 2025 • 20:21
0 Internet

Le président américain Donald Trump minimise les préoccupations de sécurité nationale et de confidentialité...

Nvidia processeur d'IA

Nvidia arrête la production de puces H20 suite à un avertissement de Pékin

22 Août. 2025 • 19:41
1 Hors-Sujet

Un contexte géopolitique instable et des perspectives incertaines La tension est à son comble : Nvidia a ordonné à ses...

Unitree robot gold medal

Unitree domine largement les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

22 Août. 2025 • 19:21
0 Science

Lors de la première édition des World Humanoid Robot Games organisée à Pékin, Unitree Robotics, la firme de robotique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site