TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) a interpellé cinq jeunes Français, administrateurs présumés de BreachForums, surnommé l’« Amazon de la cybercriminalité ». Cette opération, révélée par Le Parisien, marque un coup dur pour la plateforme mondiale de revente de données piratées.

Lundi, quatre hackers d’une vingtaine d’années, connus sous les pseudos ShinyHunters, Hollow, Noct et Depressed, ont été arrêtés en Seine-Maritime, dans les Hauts-de-Seine et à La Réunion. Ils administraient BreachForums, un forum créé en mars 2022, successeur de Breached, fermé en 2023 après l’arrestation de son fondateur, Conor Brian Fitzpatrick, alias Pompompurin, par le FBI. Un cinquième complice, Intelbroker, avait été interpellé en février 2025, poussant les autres à suspendre les activités du site en avril, par crainte d’être démasqués.
IntelBroker s’est fait connaître pour son implication dans des piratages très médiatisés chez Europol, General Electric, Weee, AMD, HPE, Nokia et Cisco. Cependant, le pirate est devenu célèbre après avoir pénétré dans DC Health Link, l’organisation qui administre les soins de santé des membres de la Chambre des représentants des États–Unis, de leur personnel et de leurs familles.
BreachForums s’était imposé comme le carrefour mondial des cybercriminels, où des données volées à des entreprises comme Boulanger, Cultura, Truffaut, France Travail, SFR et Free étaient revendues. Ces bases de données, comprenant des millions d’informations personnelles, alimentaient un marché noir numérique florissant.
Ces arrestations simultanées, menées dans plusieurs régions françaises, pourraient sonner le glas de BreachForums. La plateforme, déjà fragilisée par des fermetures temporaires et des saisies par le FBI, aura du mal à se relever. Ce coup de filet envoie un signal fort aux cybercriminels, tout en soulignant la menace interne représentée par des hackers français aux compétences techniques élevées.
Longtemps resté dans l’ombre, le projet de film d’animation Ghostbusters porté par Sony Pictures Animation et Netflix montre...
Il fallait s’y attendre : le projet de rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix fait désormais l’objet d’un examen...
Spotify déploie « About the Song » (à propos de la chanson), un système de cartes narratives défilantes racontant...
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...