KultureGeek Internet France Travail piraté : les données de 43 millions de personnes sont visées par une cyberattaque

France Travail piraté : les données de 43 millions de personnes sont visées par une cyberattaque

13 Mar. 2024 • 18:19
6

France Travail annonce avoir subi une cyberattaque importante, à tel point que les données de 43 millions de Français ont été exposées aux hackers. Cela regroupe les informations de personnes inscrites depuis les 20 dernières années. L’organisme, qui avait pour nom Pôle emploi auparavant, ajoute que Cap emploi est également concerné par le piratage.

France Travail Pole Emploi

Importante cyberattaque visant France Emploi et 43 millions de Français

« Suite à une cyberattaque dont France Travail et Cap emploi ont été victimes, des informations personnelles concernant les demandeurs d’emploi actuellement inscrits à France Travail, les personnes précédemment inscrites au cours des 20 dernières années ainsi que les personnes non inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi mais ayant un espace candidat sur francetravail.fr sont susceptibles d’être divulguées et d’être exploitées de manière illégale », indique l’organisme.

Les hackers ont pu obtenir les données suivantes : noms et prénoms, numéros de sécurité sociale, dates de naissance, identifiants France Travail, adresses e-mail et postales, et numéros de téléphone. Les mots de passe et les coordonnées bancaires ne sont pas concernés par cet acte de cybermalveillance.

La cyberattaque a débuté par une usurpation d’identité de conseillers Cap emploi, à la suite de quoi France Travail a remarqué des requêtes suspectes. L’attaque a eu lieu entre le 6 février et le 5 mars, et a été détectée cette semaine par France Travail. L’opérateur déclare avoir déposé plainte auprès des autorités judiciaires.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Paris et confiée à la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité de la Direction de la Police Judiciaire de Paris qui a mis en place un système de plainte simplifiée pour les personnes concernées. C’est accessible depuis cette adresse.

Naturellement, une collecte d’autant de données pourrait se traduire à l’avenir par de nombreuses usurpations d’identité des Français. Il faudra donc faire très attention.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • lol
    La France c est vraiment de la merde, il veulent toujours inventer des trucs qui ne servent à rien passer de ANPE, pole emploi , France travail ne servait à rien sans compter de niveau sécurité informatique ils ont deja ete retoqué plein de fois et rien ne bouge … Ils sont à la ramasse niveau informatique quelque soit le ministere ou autres… sauf peut etre niveau militaire.
    En attendant toujours les meme qui payent ….
    Et il te disent mettez voitre CI et Permis sur votre tel en passant ^par notre application en carton ! MDR
  • Hlzni78(via l'app )
    Nous allons entrer en guerre 😂 Macron et chaud !! Mdr
  • Baik(via l'app )
    Je pense même niveau militaire ils sont dépassés mais ils ne vont pas dire sa publiquement que des données sensibles ont fuité
    • lol
      Oui ca c est clair , c est toujours moins important qu une eleve juive de science Po interdit que rentrer dans l etablissement. vu sur toute les chaines, et entendu sur toutes radios depuis ce matin, et dans les journaux!
      Non non pour les troll ce n est du racisme ou encore moins de la polotique, juste pour voir le niveau d importance … 43M de francais NO COMMENT
  • Thibo_59(via l'app )
    Je n’ai pas encore eu la confirmation de pôle emploi mais je pense avoir reçu un faux formulaire de trop perçu dans mon espace et ce qui me fait penser à un faux et que je n’ai pas eu de versement à la date indiquée et le délai de un mois pour payer. Si c’est le cas sa risque de faire des dégâts
  • Doo5483(via l'app )
    Faut porter plainte…du pure amateurisme…🤦‍♂️

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel 9 Pro Arriere Bloc Photo

Google dévoile le gros bloc photo du Pixel 9 Pro

18 Juil. 2024 • 19:19
0 Mobiles / Tablettes

Google a décidé de dévoiler un aperçu de son Pixel 9 Pro… après les nombreuses fuites. C’est notamment...

ChatGPT OpenAI Logos

ChatGPT: OpenAI lance GPT-4o mini, qui remplace GPT-3.5

18 Juil. 2024 • 18:32
0 Logiciels

OpenAI vient de lancer GPT-4o mini, une version plus restreinte de son modèle de langage GPT-4o, qui remplace GPT-3.5 Turbo dans ChatGPT. Ce...

Free Logo

Free Mobile annonce l’activation des SMS via Wi-Fi

18 Juil. 2024 • 18:06
1 Mobiles / Tablettes

Après une phase de test, Free Mobile annonce que l’ensemble de ses abonnés peuvent maintenant envoyer des SMS via Wi-Fi. Il...

Nintendo Switch Station Recharge Joy-Con

Nintendo dévoile sa station de recharge pour les Joy-Con, 7 ans après la sortie de la Switch

18 Juil. 2024 • 17:20
0 Jeux vidéo

La Switch a vu le jour en 2017 et Nintendo se décide enfin de proposer sa propre station de recharge pour les Joy-Con. L’annonce a eu lieu...

Drone solaire

Des chercheurs mettent au point un drone ultra-léger fonctionnant à l’énergie solaire

18 Juil. 2024 • 16:37
0 Science

Serait-ce les premiers drones « zéro carbone » ? Une équipe de chercheurs chinois a développé le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site