KultureGeek Internet Amazon est accusé de brider les prix des vendeurs tiers en Allemagne

Amazon est accusé de brider les prix des vendeurs tiers en Allemagne

2 Juin. 2025 • 18:53
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L’Office fédéral des cartels allemand (BKA) accuse Amazon d’entraver la liberté de fixation des prix des vendeurs tiers sur sa plateforme. Cette mise en cause pourrait conduire à des sanctions si la firme ne modifie pas ses pratiques.

Amazon Logo Carton

Des pratiques anticoncurrentielles dans le viseur

Avec environ 60 % du chiffre d’affaires du commerce en ligne de biens en Allemagne, Amazon exerce une influence considérable sur le marché. Le BKA reproche à la plateforme d’imposer des plafonds de prix dynamiques aux vendeurs tiers via des algorithmes opaques, limitant ainsi leur liberté tarifaire. « Toute influence sur la formation des prix, y compris sous la forme de plafonds tarifaires, est problématique d’un point de vue concurrentiel », explique Andreas Mundt, président du BKA, dans un communiqué.

Le problème s’aggrave lorsque ces restrictions empêchent les vendeurs de couvrir leurs coûts, nuisant au commerce en ligne dans son ensemble. Les produits dépassant certains seuils de prix risquent d’être déréférencés, relégués dans les résultats de recherche ou exclus de la « Buy Box », un emplacement stratégique pour la visibilité des vendeurs. Ces pratiques, selon le BKA, faussent la concurrence, notamment parce qu’Amazon est lui-même en compétition directe avec ces vendeurs tiers.

La réponse d’Amazon et les prochaines étapes

Amazon se défend en affirmant que ses contrôles de prix visent à protéger les consommateurs. « Nos contrôles sont conçus pour que les clients puissent faire confiance à notre boutique », déclare le groupe. Il ajoute que les clients « savent qu’ils y trouveront les meilleures offres en fonction du prix, de la disponibilité et de la rapidité de livraison ». Avec 47 500 partenaires de vente en Allemagne, la plateforme insiste sur son refus de promouvoir des prix « non compétitifs ».

Le BKA a accordé à Amazon un délai, non précisé à ce jour, pour répondre à ces accusations. L’autorité pourrait exiger la suspension ou la modification de ces mécanismes de contrôle des prix. Depuis juillet 2022, Amazon est sous surveillance renforcée en Allemagne, tout comme Alphabet (Google), Meta et Apple, en raison de leur position dominante. Cette classification permet au BKA d’intervenir directement contre les pratiques anticoncurrentielles.

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