KultureGeek Internet Amazon risque une nouvelle enquête antitrust de la Commission européenne (DMA)

Amazon risque une nouvelle enquête antitrust de la Commission européenne (DMA)

25 Nov. 2024 • 22:40
5

Amazon pourrait être confronté à une enquête de la Commission européenne dès l’année prochaine, soupçonné de favoriser ses propres produits sur sa plateforme. Selon Reuters, les régulateurs antitrust de l’Union européenne se préparent à examiner si le commerçant en ligne respecte les règles strictes imposées par la loi sur les marchés numériques (DMA), entrée en vigueur l’année dernière.

Amazon Carton Logo

Cette loi vise à limiter le pouvoir des géants de la tech, interdisant, entre autres, à des entreprises comme Amazon d’avantager leurs propres produits au détriment de ceux des vendeurs tiers. Si Amazon est reconnu coupable de telles pratiques, il pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial.

L’enquête, qui devrait débuter sous la direction de la nouvelle commissaire européenne à la concurrence, Teresa Ribera, pourrait entraîner des conséquences importantes pour Amazon. Elle devrait décider si une enquête officielle est lancée dans les mois à venir, succédant à Margrethe Vestager, qui se veut la commissaire sortante. Cette décision fait suite à l’examen en cours par la Commission européenne des pratiques d’Amazon concernant la mise en avant de ses propres produits.

Amazon, pour sa part, affirme être en conformité avec la DMA, précisant que ses modèles de classement des produits ne font pas de distinction entre les produits vendus par ses propres services et ceux des vendeurs tiers. Cependant, les régulateurs européens restent attentifs à la manière dont l’entreprise traite ses propres produits, un sujet de plus en plus scruté à l’échelle de l’UE.

Si cette enquête aboutit à des sanctions, elle pourrait marquer un tournant dans la lutte de l’UE contre les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Evilone(via l'app )
    L’image de l’Europe dans le reste du monde, c’est ce petit garçon défavorisé dans la cour de récrée, la seule solution qu’il a trouvé pour combler sa jalousie c’est de racketter le goûter de ses camarades en créant ces propres règles. Un jour…..et nous avons déjà des exemples…..nous seront en Europe les parias du reste du mondes qui a cause de notre comportement, ne commenceront plus avec nous…..avec le DMA beaucoup se sont crus vainqueurs, mais réfléchissons bien, avons nous un Amazon Européen ? Avons nous un Google Européen? Avons nous un Apple Européen? Bien évidemment que non.
    • Kyles94(via l'app )
      C’est justement à cause de gens comme toi que ces entreprises se croient tout permis 😅. Elle empêche tout développement d’entreprise concurrence mais bref continu à croire que ce que fait l’Europe est mauvais sur ce point !
      • Evilone(via l'app )
        Les gens comme moi…vois l’évolution de leur entreprise freiné à cause d’un DMA restrictif qui bloque les entreprises extérieurs à l’Europe par peur de représailles et toute n’on pas les reins des gafam donc si tu veux les gens comme MOI, entrepreneur….en se moment il pensent plus à se barrer. Parce que le DMA c’est pas juste votre ouverture au store tiers etc…. Bref jugeons donc les gens comme moi c’est plus facile à comprendre pour des gens comme toi.
      • Evilone(via l'app )
        Et pour approfondir un peut plus avec toi, admettons que tu crées par exemple une ligne de vêtements en vente en ligne….soyons fou en accès mondial….et là un continent X qui n’a rien investi dans ton affaire te balance un amende de X Euro car elle estime que ton site de vente est en abus de position car il n’est pas ouvert à d’autres produits de TES CONCURRENTS. Ahah j’imagine le scandale. Bref bonne soirée. Cordialement
  • Kaka(via l'app )
    C’est bien de réagir, ils font que ça.. ils pompent les petits et bourrent les gros…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Thermostat Nest

Google ne proposera pas les nouveaux thermostats connectés Nest en Europe

25 Avr. 2025 • 20:47
0 Matériel

Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...

Windows 11 Recall

Windows 11 : Recall, l’IA controversée de Microsoft, est disponible (sauf en Europe)

25 Avr. 2025 • 20:29
4 Actu OS

Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....

Facebook Logo Icone

Facebook met en place des mesures pour lutter contre le spam

25 Avr. 2025 • 19:26
5 Internet

Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...

Yahoo Logo

Yahoo veut aussi racheter Chrome à Google

25 Avr. 2025 • 18:11
0 Logiciels

Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...

Orange Logo

Orange annonce accélérer la décarbonation des infrastructures télécoms

25 Avr. 2025 • 17:01
0 Hors-Sujet

Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site