TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ministère de la Justice américain (DOJ) intensifie la pression sur Google. Lors d’une audience, la représentante du gouvernement Julia Tarver Wood a plaidé en faveur d’un démantèlement de l’activité publicitaire du géant californien. L’entreprise a en effet été reconnue coupable d’abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne.
La juge fédérale Leonie Brinkema a estimé, à la mi-avril, que Google détenait un monopole dans deux domaines clés : les logiciels permettant le placement de publicités sur des sites Web, ainsi que les plateformes qui mettent en relation éditeurs et annonceurs. Le gouvernement souhaite désormais que le groupe se sépare de ces outils.
« Un monopoliste récidiviste », a qualifié Julia Tarver Wood, estimant que des changements limités ne suffiraient pas. « Des modifications de comportement ne seraient pas suffisantes », a-t-elle déclaré. Selon elle, Google a déjà « trouvé des moyens de se soustraire à la loi » et pourrait facilement contourner de nouvelles règles si aucune mesure structurelle n’est prise.
Cette affaire s’ajoute à une autre procédure en cours aux États-Unis, où le juge Amit Mehta a lui aussi reconnu l’entreprise coupable de pratiques anticoncurrentielles, cette fois dans le domaine de la recherche en ligne. Dans ce dossier, le gouvernement réclame, entre autres, la cession du navigateur Chrome.
Face à ces accusations, Google tente d’adopter une position plus conciliante. L’avocate du groupe, Karen Dunn, a reconnu que certaines « questions de crédibilité » entouraient l’entreprise. Elle a indiqué que Google accepterait de partager certaines données avec les acteurs du marché publicitaire, sous supervision.
La juge Leonie Brinkema a recommandé aux parties de trouver un accord avant le prochain procès prévu en septembre, afin d’éviter des délais et des frais supplémentaires.
Seulement quelques semaines après le lancement de GPT-5, OpenAI fait déjà miroiter son prochain modèle, à savoir GPT-6....
C’est une énorme surprise : le CEO de Bungie, Pete Parsons, vient d’annoncer qu’il quittait son poste après plus de 20 ans...
Une date officiellement annoncée pour Splinter Cell: Deathwatch, la série animée de Netflix Netflix a profité de la convention...
Meta et EssilorLuxottica passent à la vitesse supérieure avec leurs lunettes connectées Ray-Ban. 2 millions d’unités ont...