KultureGeek Internet Publicité en ligne : Google a abusé de sa position dominante, annonce la justice US

Publicité en ligne : Google a abusé de sa position dominante, annonce la justice US

17 Avr. 2025 • 18:49
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Un tribunal fédéral de Virginie a reconnu Google coupable de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne. Dans une décision rendue publique ce jour, la juge Leonie Brinkema estime que l’entreprise a sciemment entrepris une série d’actions anticoncurrentielles pour s’assurer une position dominante sur le marché des serveurs publicitaires et des plateformes d’échange d’annonces.

Google Logo

Abus de Google pour la publicité en ligne

L’administration de Joe Biden avait lancé cette procédure en janvier 2023, réclamant notamment la cession d’actifs pour rétablir un équilibre concurrentiel. La juge considère que Google a, durant plus de 10 ans, verrouillé le marché en liant son serveur publicitaire et sa plateforme d’échange via des clauses contractuelles et une intégration technologique poussée.

Elle accuse également l’entreprise d’avoir imposé des règles défavorables à ses clients et d’avoir volontairement supprimé certaines fonctionnalités bénéfiques à la concurrence. Ces pratiques auraient causé des dommages importants aux annonceurs tout en empêchant d’autres acteurs de s’imposer.

Le cœur des accusations repose sur le contrôle de Google sur le marché des bannières publicitaires, y compris celles affichées sur des sites de médias. Le gouvernement américain l’accuse d’avoir maintenu des prix artificiellement élevés tout en redistribuant les revenus de manière inéquitable.

La juge Brinkema a accordé un délai de sept jours aux différentes parties pour proposer un calendrier de procédure. Celui-ci devra permettre de définir les mesures correctives à envisager.

Appel de la décision de justice

Sans surprise, Google annonce faire appel de la décision :

Nous avons gagné la moitié de cette affaire et nous ferons appel pour l’autre moitié. La Cour a estimé que nos outils publicitaires et nos acquisitions, telles que DoubleClick, ne nuisent pas à la concurrence. Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de la Cour concernant nos outils pour les éditeurs. Les éditeurs ont de nombreuses options et ils choisissent Google parce que nos outils de technologie publicitaire sont simples, abordables et efficaces.

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