TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les cartes graphiques RTX 5090 et RTX 5080 de Nvidia, deux modèles haut de gamme, seront officiellement commercialisées le 30 janvier. Mais ceux qui veulent un exemplaire, que ce soit pour un PC gaming ou un autre usage (comme l’IA), doivent se préparer mentalement au fait que le stock sera largement inférieur à la demande.

Avec des prix respectifs de 2 349 et 1 179 euros, les RTX 5090 et 5080 se positionnent comme deux des cartes graphiques les plus attendues. Certaines personnes ont déjà commencé à camper devant des magasins dans l’espoir d’obtenir un modèle. Cependant, les difficultés d’approvisionnement risquent de rendre leur acquisition plus complexe.
Le fabricant MSI a expliqué que la production des nouvelles cartes serait affectée par le Nouvel An lunaire, célébré en Chine, retardant ainsi la première vague d’envois. Bien que les stocks se stabilisent progressivement au mois de février, cette pénurie initiale pourrait perturber la disponibilité. D’autres détaillants, tels qu’Overclockers au Royaume-Uni, ont confirmé ces problèmes de stock, en précisant que la RTX 5090 serait particulièrement difficile à obtenir. Le commerçant américain PowerGPU a même affirmé que « le lancement de la RTX 5090 serait le pire en termes de disponibilité ».
De son côté, Nvidia a publié une déclaration indiquant qu’une demande significative était attendue pour les RTX 5090 et 5080, et que des ruptures de stock étaient possibles. « Nous nous attendons à une forte demande pour les GeForce RTX 5090 et 5080, et nous pensons que des ruptures de stock pourraient se produire. Nvidia et ses partenaires expédient chaque jour davantage de stocks aux commerçants pour aider à mettre les GPU entre les mains des joueurs », a précisé l’entreprise.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
C’est organisé, planifié et voulu.
Ces soi-disant ruptures, c’est de la pub gratuite, une justification pour vendre des cartes un prix complètement délirant, et ils ont même une augmentation de leur valeur de perception de la marque face à la demande jamais assouvie.
Comme Playstation l’a fait pour la PS2, PS3, PS4, PS5 et tiens, bizarre, c’est systématique ! Folie !
il y aura dorénavant TOUJOURS pénurie de carte, car ils n’en font pas assez exprès.
Réveillez-vous sérieux.