TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’intelligence artificielle générative est désormais bien ancrée dans le quotidien des jeunes internautes Français, qui l’utilisent pour diverses raisons, allant des devoirs scolaires à la recherche d’informations ou même pour discuter. Une étude (Born AI) menée par l’agence Heaven révèle que 39% des jeunes français de 18 à 25 ans utilisent un chatbot au moins une fois par jour, et 37% une fois par semaine. En l’espace de six mois, ces chiffres ont doublé, témoignant de l’adoption rapide de ces technologies par cette tranche d’âge.
L’IA est principalement sollicitée pour la recherche d’informations liées aux études et au travail. En effet, 89% des requêtes portent sur ces deux domaines. De nombreux étudiants se servent des outils d’intelligence artificielle pour rédiger, traduire ou corriger leurs travaux, au point que certains enseignants choisissent de ne plus donner de devoirs, jugeant que ceux-ci sont systématiquement réalisés par des IA. Toutefois, l’étude souligne aussi que l’IA peut avoir des effets positifs, notamment en réduisant les inégalités d’accès à l’information et en facilitant la compréhension de certains sujets.
Au-delà de l’aspect académique, l’IA trouve aussi des applications plus personnelles. Elle est utilisée pour obtenir des recommandations, qu’il s’agisse de recettes de cuisine, de suggestions de sorties ou tout simplement pour discuter. Environ 45% des jeunes interrogés apprécient de parler de divers sujets avec un chatbot, et 35% préfèrent le faire par la voix.
ChatGPT, en particulier, est devenu le chatbot préféré des jeunes utilisateurs, avec 76% d’entre eux l’utilisant régulièrement. En seconde position, on trouve myAI intégré à Snapchat (47%), suivi de Gemini (37%) développé par Google. Si ce dernier observe ces tendances avec attention, c’est que le modèle de recherche traditionnel semble moins populaire auprès des jeunes générations, ce qui pourrait bouleverser les dynamiques du marché.
Malgré certaines craintes liées à l’impact de l’IA, 86% des jeunes se disent optimistes quant aux bienfaits de cette technologie, qu’ils perçoivent comme un levier pour améliorer leur quotidien. 68% pensent qu’elle remplacera certains métiers. Une majorité conclut en tout cas qu’elle va devenir « indispensable à tous ».
Le service de streaming Max suit les pas de Netflix et Disney+ en faisant facturer le partage de compte. C’est déjà une...
Free Mobile a décidé d’améliorer son forfait milieu de gamme en augmentant le quota Internet. On retrouve désormais 200...
Les utilisateurs européens des lunettes connectées Ray-Ban, développées en partenariat avec Meta, bénéficient...
Subnautica 2 se dévoile enfin un peu plus. Une vidéo de point d’étape permet d’admirer les premières...
Netflix a récemment augmenté ses prix en France et cela a un impact pour les clients de Canal+ et de Free. Le fournisseur...