TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI, qui propose ChatGPT et Sora, a posé de nouveaux jalons sur le chemin de la transformation en une entreprise à but lucratif, afin de lever davantage de capitaux pour développer ses outils d’intelligence artificielle.
« Nous devons une fois de plus lever plus de capitaux que nous ne l’avions imaginé. Les investisseurs veulent nous soutenir mais (…) ils ont besoin de capitaux propres conventionnels », a expliqué OpenAI sur son site, en détaillant son projet.
OpenAI indique donc qu’il va transformer sa structure commerciale existante — celle qui vend par exemple les abonnements à la version plus avancée de ChatGPT — en société à but lucratif dotée d’actions, tout en conservant une entité à but non lucratif. Parallèlement aux activités commerciales, « l’organisation à but non lucratif embauchera une équipe de direction et du personnel pour poursuivre des initiatives caritatives dans des secteurs tels que les soins de santé, l’éducation et la science », fait valoir OpenAI.
Cet automne, la société a conclu une levée de fonds majeure de 6,6 milliards de dollars, qui la valorisait alors à 157 milliards. Dans la foulée, elle avait confirmé vouloir devenir une société à but lucratif.
Il faut savoir que le groupe est loin de la rentabilité. OpenAI s’attendait à perdre environ 5 milliards de dollars cette année, malgré un chiffre d’affaires d’environ 3,7 milliards.
Les modèles d’IA générative, entraînés sur de vastes quantités de données pour produire du texte, des images, et d’autres contenus de bonne facture, sont gourmands en énergie et requièrent en effet des composants de pointe comme les cartes graphiques de Nvidia qui sont très coûteuses.
Universal Pictures propose la première bande-annonce de son film Jurassic World Renaissance avec Scarlet Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala...
France Travail, l’agence gouvernementale chargée de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, a annoncé un partenariat...
AMD vient d’annoncer le lancement anticipé de sa prochaine génération de GPU pour centres de données, la série...
Ce n’est plus vraiment une surprise et ceux qui tiennent tant aux exclusivités vont bien devoir s’y faire : Xbox et World’s Edge...
Alphabet a publié il y a quelques heures ses résultats pour le quatrième trimestre 2024, et le GAFAM n’a pas déçu...