TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI, qui propose ChatGPT et Sora, a posé de nouveaux jalons sur le chemin de la transformation en une entreprise à but lucratif, afin de lever davantage de capitaux pour développer ses outils d’intelligence artificielle.
« Nous devons une fois de plus lever plus de capitaux que nous ne l’avions imaginé. Les investisseurs veulent nous soutenir mais (…) ils ont besoin de capitaux propres conventionnels », a expliqué OpenAI sur son site, en détaillant son projet.
OpenAI indique donc qu’il va transformer sa structure commerciale existante — celle qui vend par exemple les abonnements à la version plus avancée de ChatGPT — en société à but lucratif dotée d’actions, tout en conservant une entité à but non lucratif. Parallèlement aux activités commerciales, « l’organisation à but non lucratif embauchera une équipe de direction et du personnel pour poursuivre des initiatives caritatives dans des secteurs tels que les soins de santé, l’éducation et la science », fait valoir OpenAI.
Cet automne, la société a conclu une levée de fonds majeure de 6,6 milliards de dollars, qui la valorisait alors à 157 milliards. Dans la foulée, elle avait confirmé vouloir devenir une société à but lucratif.
Il faut savoir que le groupe est loin de la rentabilité. OpenAI s’attendait à perdre environ 5 milliards de dollars cette année, malgré un chiffre d’affaires d’environ 3,7 milliards.
Les modèles d’IA générative, entraînés sur de vastes quantités de données pour produire du texte, des images, et d’autres contenus de bonne facture, sont gourmands en énergie et requièrent en effet des composants de pointe comme les cartes graphiques de Nvidia qui sont très coûteuses.
Until Dawn, l’adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo réalisée par David F. Sandberg (Dans le...
OpenAI propose une nouvelle fonctionnalité en version bêta pour ChatGPT, appelée Tasks (Tâches), permettant aux utilisateurs de...
Le studio Rebel Wolves ne tardera pas à se faire un nom : fondé en 2022 par des anciens du prestigieux studio polonais CD Projekt RED, Rebel...
L’enseigne de prêt-à-port Kiabi a été victime d’une cyberattaque visant son site de seconde main, exposant les...
Le mémo interne commence comme un simple rappel des objectifs de Meta, et dévie rapidement sur un autre sujet : « Meta travaille...
14 Jan. 2025 • 19:33
14 Jan. 2025 • 18:26
14 Jan. 2025 • 17:47
14 Jan. 2025 • 16:46