KultureGeek Internet IA Google et Anthropic : le Royaume-Uni classe une enquête sur leur partenariat

IA Google et Anthropic : le Royaume-Uni classe une enquête sur leur partenariat

20 Nov. 2024 • 14:08
0

L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a classé une enquête sur le partenariat entre Alphabet, la maison-mère de Google, et la société d’intelligence artificielle générative Anthropic, jugeant que le premier n’a pas acquis une « influence matérielle ».

Google Logo Icone Application

C’est fini pour l’enquête sur le partenariat Google-Anthropic

Google avait annoncé l’an dernier un partenariat avec Anthropic dans le cloud. Selon des médias, le groupe aurait aussi décidé d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars dans la société d’intelligence artificielle.

La CMA avait dit en octobre disposer « d’informations suffisantes concernant le partenariat entre Alphabet et Anthropic pour lui permettre d’entamer une enquête » préliminaire. Mais après ces premières investigations, « la CMA ne croit pas que Google ait acquis une influence matérielle sur Anthropic à la suite du partenariat ». Le régulateur, qui s’appuie aussi sur le fait que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni est inférieur à 70 millions de livres, n’ouvrira donc pas d’enquête approfondie.

La CMA avait déjà annoncé en septembre mettre un terme à une autre enquête sur un partenariat similaire entre Anthropic et Amazon, jugeant son investigation non « pertinente » sur le marché britannique. Elle avait là aussi estimé que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni était trop faible.

Anthropic, une start-up basée à San Francisco, a levé au moins 7 milliards de dollars depuis 2021, la majorité en 2023, grâce à des investisseurs tels que Google, Salesforce et surtout Amazon.

La CMA, mais aussi la Commission européenne dans l’UE ou l’autorité américaine de la concurrence (FTC), accentuent depuis plusieurs mois leur surveillance du marché de l’IA générative. Le régulateur britannique avait annoncé en mai laisser le champ libre à une autre opération, concernant Microsoft : son partenariat avec Mistral AI, dévoilé en février, sur l’IA conversationnelle de la société française.

De même, le régulateur britannique a mis fin début septembre à son enquête sur l’embauche par Microsoft de plusieurs employés de la start-up Inflection AI, considérant là aussi qu’elle ne risquait pas de porter atteinte à la concurrence.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

83307904_m1320644-lung_cancer_cell_division_sem-spl

Cancer : une IA prédit le comportement de cellules face à divers traitements

27 Oct. 2025 • 17:16
0 Science

Des chercheurs de Google DeepMind, Google Research et de l’université de Yale sont parvenus à mettre au point un modèle...

Xbox Jeux Cloud TV Console

Xbox Cloud Gaming : Microsoft confirme tester une version gratuite avec publicités

27 Oct. 2025 • 16:08
1 Jeux vidéo

Microsoft a officiellement confirmé au New York Times qu’il testait en interne une version gratuite de son service Xbox Cloud Gaming,...

Gaming Copilot

Gaming Copilot accusé d’espionner les joueurs pour l’IA : Microsoft répond à la polémique

27 Oct. 2025 • 14:10
1 Jeux vidéo

Le nouvel assistant d’intelligence artificielle pour joueurs, Gaming Copilot de Microsoft, est au cœur d’une polémique sur la...

IA

Darwin Monkey : la Chine dévoile le premier ordinateur « neuromorphique » doté de 2 milliards de neurones

27 Oct. 2025 • 12:40
0 Science

La Chine vient de franchir une nouvelle étape historique dans le domaine de l’intelligence artificielle avec la présentation de Darwin...

TikTok Logo

TikTok : la signature de l’accord entre les États-Unis et la Chine serait imminente

27 Oct. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

L’avenir de TikTok aux États-Unis semble enfin se préciser. Après des mois de tensions diplomatiques et de menaces de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site