TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a classé une enquête sur le partenariat entre Alphabet, la maison-mère de Google, et la société d’intelligence artificielle générative Anthropic, jugeant que le premier n’a pas acquis une « influence matérielle ».
Google avait annoncé l’an dernier un partenariat avec Anthropic dans le cloud. Selon des médias, le groupe aurait aussi décidé d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars dans la société d’intelligence artificielle.
La CMA avait dit en octobre disposer « d’informations suffisantes concernant le partenariat entre Alphabet et Anthropic pour lui permettre d’entamer une enquête » préliminaire. Mais après ces premières investigations, « la CMA ne croit pas que Google ait acquis une influence matérielle sur Anthropic à la suite du partenariat ». Le régulateur, qui s’appuie aussi sur le fait que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni est inférieur à 70 millions de livres, n’ouvrira donc pas d’enquête approfondie.
La CMA avait déjà annoncé en septembre mettre un terme à une autre enquête sur un partenariat similaire entre Anthropic et Amazon, jugeant son investigation non « pertinente » sur le marché britannique. Elle avait là aussi estimé que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni était trop faible.
Anthropic, une start-up basée à San Francisco, a levé au moins 7 milliards de dollars depuis 2021, la majorité en 2023, grâce à des investisseurs tels que Google, Salesforce et surtout Amazon.
La CMA, mais aussi la Commission européenne dans l’UE ou l’autorité américaine de la concurrence (FTC), accentuent depuis plusieurs mois leur surveillance du marché de l’IA générative. Le régulateur britannique avait annoncé en mai laisser le champ libre à une autre opération, concernant Microsoft : son partenariat avec Mistral AI, dévoilé en février, sur l’IA conversationnelle de la société française.
De même, le régulateur britannique a mis fin début septembre à son enquête sur l’embauche par Microsoft de plusieurs employés de la start-up Inflection AI, considérant là aussi qu’elle ne risquait pas de porter atteinte à la concurrence.
Mieux, vraiment mieux. Si le premier trailer ainsi que le premier extrait du film Minecraft nous avait pas mal refroidi, le studio Warner tente de se...
Meta annonce la mise en place d’un nouvel outil sur Instagram qui permet aux utilisateurs de réinitialiser leur algorithme afin de...
L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a classé une enquête sur le partenariat entre Alphabet, la maison-mère...
Passablement éreinté par certains médias (qui ne manquent jamais d’avoir la dent très dure à l’encontre des...
L’ultra populaire Minecraft va franchir une nouvelle étape en s’implantant dans des parcs d’attractions grâce à un...
20 Nov. 2024 • 15:30
20 Nov. 2024 • 14:50
20 Nov. 2024 • 12:21