TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a classé une enquête sur le partenariat entre Alphabet, la maison-mère de Google, et la société d’intelligence artificielle générative Anthropic, jugeant que le premier n’a pas acquis une « influence matérielle ».
Google avait annoncé l’an dernier un partenariat avec Anthropic dans le cloud. Selon des médias, le groupe aurait aussi décidé d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars dans la société d’intelligence artificielle.
La CMA avait dit en octobre disposer « d’informations suffisantes concernant le partenariat entre Alphabet et Anthropic pour lui permettre d’entamer une enquête » préliminaire. Mais après ces premières investigations, « la CMA ne croit pas que Google ait acquis une influence matérielle sur Anthropic à la suite du partenariat ». Le régulateur, qui s’appuie aussi sur le fait que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni est inférieur à 70 millions de livres, n’ouvrira donc pas d’enquête approfondie.
La CMA avait déjà annoncé en septembre mettre un terme à une autre enquête sur un partenariat similaire entre Anthropic et Amazon, jugeant son investigation non « pertinente » sur le marché britannique. Elle avait là aussi estimé que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni était trop faible.
Anthropic, une start-up basée à San Francisco, a levé au moins 7 milliards de dollars depuis 2021, la majorité en 2023, grâce à des investisseurs tels que Google, Salesforce et surtout Amazon.
La CMA, mais aussi la Commission européenne dans l’UE ou l’autorité américaine de la concurrence (FTC), accentuent depuis plusieurs mois leur surveillance du marché de l’IA générative. Le régulateur britannique avait annoncé en mai laisser le champ libre à une autre opération, concernant Microsoft : son partenariat avec Mistral AI, dévoilé en février, sur l’IA conversationnelle de la société française.
De même, le régulateur britannique a mis fin début septembre à son enquête sur l’embauche par Microsoft de plusieurs employés de la start-up Inflection AI, considérant là aussi qu’elle ne risquait pas de porter atteinte à la concurrence.
Apple a conclu sa keynote du 9 septembre 2025 en dévoilant ses modèles les plus attendus : l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro...
Lors de sa keynote du 9 septembre, Apple a annoncé l’iPhone Air, un modèle qui repousse les limites de la finesse et des performances....
Apple a levé le voile sur son tout nouvel iPhone 17 lors de cette keynote. Ce modèle marque une nouvelle étape dans...
Apple a dévoilé aujourd’hui lors de sa keynote l’Apple Watch Ultra 3, une version avec plusieurs ajouts. Avec son écran...
Apple a présenté l’Apple Watch Series 11 lors de sa keynote du 9 septembre. Cette nouvelle génération apporte des...
9 Sep. 2025 • 22:49
9 Sep. 2025 • 22:16