KultureGeek Hors-Sujet IA : le Royaume-Uni (CMA) met fin à son enquête sur le partenariat Amazon-Anthropic

IA : le Royaume-Uni (CMA) met fin à son enquête sur le partenariat Amazon-Anthropic

27 Sep. 2024 • 16:03
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L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a annoncé mettre un terme à son enquête sur le partenariat entre Amazon et la société d’intelligence artificielle générative Anthropic, jugeant son enquête non pertinente sur le marché britannique.

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La CMA avait ouvert cette enquête en août, s’inquiétant des conséquences de l’investissement de 4 milliards de dollars d’Amazon dans le champion de l’IA, qui développe Claude, un concurrent de ChatGPT. Mais elle a renoncé à ses investigations, considérant notamment que le chiffre d’affaires d’Anthropic au Royaume-Uni, inférieur à 70 millions de livres, est trop faible. La poursuite de l’enquête n’est dès lors pas « pertinente », estime-t-elle.

La start-up basée à San Francisco a levé au moins 7 milliards de dollars depuis 2021, la majorité en 2023, grâce à des investisseurs tels que Google, Salesforce et surtout Amazon.

La CMA, mais aussi la Commission européenne dans l’UE ou l’autorité américaine de la concurrence (FTC), accentuent depuis plusieurs mois leur surveillance du marché de l’IA générative. Le régulateur britannique avait annoncé en main laisser le champ libre à une autre opération concernant Microsoft : son partenariat avec Mistral AI, dévoilé en février, concernant l’IA conversationnelle de la société française.

Il a aussi mis fin début septembre à son enquête sur l’embauche par Microsoft de plusieurs employés de la start-up Inflection AI, considérant là aussi qu’elle ne risquait pas de porter atteinte à la concurrence.

Mis à jour Après la publication de cet article, un porte-parole d’Amazon a déclaré à KultureGeek :

Nous accueillons favorablement la décision de la CMA, l’autorité britannique de la concurrence, selon laquelle elle n’est pas compétente pour statuer au sujet de cette collaboration. En investissant dans Anthropic, nous contribuons à favoriser l’entrée de nouveaux acteurs et la concurrence dans le domaine de l’IA générative. Les clients sont enthousiastes quant aux opportunités que cette collaboration leur offre.

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