TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok a pris l’engagement de retirer définitivement de l’Europe la fonction controversée de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense le visionnage de vidéos, premier résultat de taille pour la nouvelle législation européenne sur le numérique. Cela concerne uniquement les pays de l’Union européenne.
TikTok avait lancé son nouveau service en France et en Espagne au printemps avant de le suspendre quelques semaines plus tard, à la suite de l’ouverture d’une enquête par la Commission européenne qui avait évoqué « des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ».
« Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux », a déclaré Thierry Breton, le commissaire européen au Numérique, sur X (ex-Twitter). « Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de « récompenses » TikTok Lite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives. C’est aussi ça, l’effet DSA », a-t-il ajouté.
Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux⏳🧠
Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de «récompenses» #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives.
C’est aussi ça, l’effet #DSA🇪🇺 pic.twitter.com/zuEgJxq1HM
— Thierry Breton (@ThierryBreton) August 5, 2024
DSA fait référence à la législation sur les services numériques en Europe. Son l’objectif est de réguler les contenus en ligne en contraignant les grandes plateformes à respecter les lois et à coopérer avec les régulateurs.
La fonction controversée de TikTok récompense les utilisateurs en échange du visionnage de vidéos ou d’autres actions comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenus. Ces pièces virtuelles sont ensuite échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires.
Le réseau social a rappelé à plusieurs reprises que seules les personnes âgées de 18 ans ou plus pouvaient collecter des points et qu’il appliquait des procédures pour s’assurer de l’âge des utilisateurs. Il a aussi insisté sur le fait que le programme incluait une limite quotidienne pour le visionnage de vidéos.
La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...
YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...
Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...
21 Feb. 2025 • 16:26
21 Feb. 2025 • 15:15