KultureGeek Internet TikTok Lite ne rémunère plus les utilisateurs après des accusations de l’Europe

TikTok Lite ne rémunère plus les utilisateurs après des accusations de l’Europe

2 min.
24 Avr. 2024 • 18:40
0

TikTok annonce suspendre en Europe la fonction de sa nouvelle application TikTok Lite qui rémunère les utilisateurs pour le temps passé devant les vidéos. Cela fait suite à des accusations de la Commission européenne sur l’addiction au niveau des jeunes.

TikTok Logo

Dans un communiqué, TikTok indique :

TikTok cherche toujours à s’engager de manière constructive avec la Commission européenne et les autres régulateurs. C’est pourquoi nous suspendons volontairement les fonctions de récompense dans TikTok Lite pendant que nous répondons aux préoccupations qu’elles ont soulevées.

Le fait que le réseau social assure avoir pris cette décision « volontairement » est intéressant quand on sait que la Commission européenne avait déjà menacé de couper le service à partir de demain. Disons donc que la plateforme a préféré anticiper.

« Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux », a aussitôt réagi le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, qui avait annoncé lundi l’ouverture d’une enquête de l’UE. Prenant note de cette décision de TikTok, il a précisé que les procédures engagées contre TikTok concernant « le risque de dépendance » à la plateforme se poursuivaient.

Une dépendance qui inquiète avec TikTok Lite

Des pièces virtuelles, convertibles en cartes-cadeaux, en échange du visionnage de vidéo… TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, avait lancé son nouveau service controversé en France et en Espagne fin mars. Il avait été accusé de renforcer dangereusement la dépendance au réseau social en poussant les utilisateurs à rester connectés.

La fonction de TikTok Lite récompense les utilisateurs avec des jetons s’ils se connectent quotidiennement pendant dix jours, s’ils passent du temps à regarder des vidéos (avec une limite de 60 à 85 minutes par jour) et s’ils font certaines actions, comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenus.

La Commission européenne, qui joue le rôle de gendarme du numérique dans l’UE, avait estimé lundi que le mécanisme posait « des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ». Or, la plateforme n’a pas communiqué à l’UE, avant son lancement, une évaluation des risques, conformément à ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Deux Mains

Google scanne votre main pour prouver que vous êtes un humain

2 Juil. 2026 • 22:13
1 Internet

Google expérimente une nouvelle vérification reCAPTCHA qui demande à l’utilisateur d’activer sa caméra et...

Nano Banana 2 Lite

Nano Banana 2 Lite : Google lance son générateur d’images IA moins cher

2 Juil. 2026 • 20:56
0 Internet

Google élargit sa gamme de modèles génératifs avec Nano Banana 2 Lite, un générateur d’images IA rapide et...

SFR Logo

SFR active sa « Navigation Protégée » par défaut pour filtrer les sites dangereux

2 Juil. 2026 • 20:34
0 Internet

SFR impose depuis peu un service baptisé « Navigation Protégée » à tous ses clients fibre, y compris chez Red by...

Google Pixel 10 Famille

Android 17 : des utilisateurs de Google Pixel signalent des coupures Wi-Fi et des ralentissements dans les jeux

2 Juil. 2026 • 20:00
0 Mobiles / Tablettes

La mise à jour « stable » d’Android 17, déployée sur les smartphones Google Pixel en juin, semble...

Amazon Leo

Amazon Leo : le service d’internet par satellite est proche de son lancement commercial

2 Juil. 2026 • 19:30
0 Internet

Amazon fait un grand pas vers le déploiement de son réseau satellitaire Leo. Après un lancement effectué par une fusée...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site