TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok annonce suspendre en Europe la fonction de sa nouvelle application TikTok Lite qui rémunère les utilisateurs pour le temps passé devant les vidéos. Cela fait suite à des accusations de la Commission européenne sur l’addiction au niveau des jeunes.
Dans un communiqué, TikTok indique :
TikTok cherche toujours à s’engager de manière constructive avec la Commission européenne et les autres régulateurs. C’est pourquoi nous suspendons volontairement les fonctions de récompense dans TikTok Lite pendant que nous répondons aux préoccupations qu’elles ont soulevées.
Le fait que le réseau social assure avoir pris cette décision « volontairement » est intéressant quand on sait que la Commission européenne avait déjà menacé de couper le service à partir de demain. Disons donc que la plateforme a préféré anticiper.
« Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux », a aussitôt réagi le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, qui avait annoncé lundi l’ouverture d’une enquête de l’UE. Prenant note de cette décision de TikTok, il a précisé que les procédures engagées contre TikTok concernant « le risque de dépendance » à la plateforme se poursuivaient.
Des pièces virtuelles, convertibles en cartes-cadeaux, en échange du visionnage de vidéo… TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, avait lancé son nouveau service controversé en France et en Espagne fin mars. Il avait été accusé de renforcer dangereusement la dépendance au réseau social en poussant les utilisateurs à rester connectés.
La fonction de TikTok Lite récompense les utilisateurs avec des jetons s’ils se connectent quotidiennement pendant dix jours, s’ils passent du temps à regarder des vidéos (avec une limite de 60 à 85 minutes par jour) et s’ils font certaines actions, comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenus.
La Commission européenne, qui joue le rôle de gendarme du numérique dans l’UE, avait estimé lundi que le mécanisme posait « des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ». Or, la plateforme n’a pas communiqué à l’UE, avant son lancement, une évaluation des risques, conformément à ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).
La fibre optique devient aujourd’hui un sujet de discorde entre les opérateurs français. SFR et Bouygues Telecom réclament...
Orange France s’associe une nouvelle fois à Ericsson pour moderniser 60 % de son réseau mobile d’ici quatre ans....
Après un retrait surprise à cause d’un bug, Samsung reprend le déploiement de One UI 7, sa mise à jour basée sur...
Le besoin d’une connexion Internet fiable, rapide et sécurisée ne cesse de grandir, que ce soit pour le télétravail, le...
Après Netflix qui augmente ses prix en France, voilà que Spotify fait la même chose dans trois pays en Europe : Belgique,...
18 Apr. 2025 • 18:11