KultureGeek Matériel et Accessoires Firefox est critiqué pour son IA locale qui consomme trop de ressources

Firefox est critiqué pour son IA locale qui consomme trop de ressources

11 Août. 2025 • 16:37
0

Mozilla a récemment proposé Firefox 141, mettant en place des optimisations mémoire pour Linux, un convertisseur d’unités intégré et une fonctionnalité controversée : des groupes d’onglets boostés à l’intelligence artificielle. Cette dernière, bien que prometteuse, suscite des critiques pour sa consommation excessive de ressources.

Firefox 127 Grouper Onglets

Une IA locale, mais gourmande

Les groupes d’onglets intelligents, qui fonctionnent avec un modèle d’IA local, analysent les titres des pages pour suggérer des noms de groupes et recommander des onglets similaires via un bouton dédié. Le système utilise un modèle d’intégration pour créer des vecteurs numériques et des algorithmes afin d’identifier les pages liées. Les suggestions de noms reposent sur un modèle de Mozilla, basé sur le T5 de Google.

Cependant, des utilisateurs rapportent sur Reddit une forte consommation du processeur et une autonomie en chute sur les PC portables. C’est en lien avec le processus Inference dans le gestionnaire de tâches. Un utilisateur a même signalé un crash de Firefox après avoir tenté de désactiver ce processus.

La grogne monte parmi les utilisateurs, déçus par l’ajout d’IA dans un navigateur réputé pour sa sobriété. L’IA locale est davantage privée, mais elle consomme les ressources, déplore des utilisateurs. Certains pointent du doigt le choix du format ONNX de Microsoft, jugé moins efficace que le GGUF de Georgi Gerganov pour exécuter ces modèles localement. Comparé à l’approche agressive de Microsoft, qui intègre Copilot dans Microsoft Edge pour des résumés de pages et la génération d’images, Mozilla mise sur une IA locale pour préserver la confidentialité, mais les performances actuelles laissent à désirer.

Comment désactiver les fonctionnalités IA sur Firefox

Pour ceux touchés par ces problèmes, il est possible de désactiver les fonctions d’IA via les paramètres avancés de Firefox. Ouvrez un nouvel onglet, tapez about:config, acceptez l’avertissement de risque, puis recherchez browser.ml.chat.enabled pour désactiver le chatbot IA. Le simple fait de cliquer deux fois dessus passe la valeur de « True » à » False ». Il faut faire la même chose avec browser.tabs.groups.smart.enabled afin de stopper les groupes d’onglets intelligents.

Alors que l’IA générative reste un sujet brûlant, trois ans après le lancement de ChatGPT, Mozilla devra optimiser ses outils pour regagner la confiance des utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Amazon Carton Logo

Amazon s’apprête à licencier des dizaines de milliers d’employés

27 Oct. 2025 • 22:22
0 Hors-Sujet

Amazon s’apprête à entamer dès demain une vague de licenciements concernant jusqu’à 30 000 employés. Cette...

X Twitter Logo

X annonce supprimer twitter.com, le nom de domaine va disparaître

27 Oct. 2025 • 20:53
0 Internet

Dans le cadre de l’abandon final du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose une action obligatoire à certains de ses...

Battlefield 6 Soldats Batiment Destruction

Battlefield 6 REDSEC : le battle royal gratuit est officialisé et arrive demain

27 Oct. 2025 • 19:39
0 Jeux vidéo

Après des mois de rumeurs, EA et Battlefield Studios s’apprêtent à lancer Battlefield REDSEC, le battle royale gratuit de...

Wildwood

Wildwood : le studio d’animation Laika repousse les limites du stop-motion

27 Oct. 2025 • 19:20
0 Geekeries

Le studio Laika, maître incontesté de l’animation en stop-motion (on lui doit Coraline, Kubo ou bien encore les Boxtrolls), vient de...

Elon Musk pas content

Le mode « Mad Max » de Tesla déclenche une nouvelle enquête fédérale

27 Oct. 2025 • 18:30
2 Hors-Sujet

Nouveau revers pour Tesla. La firme dirigée par Elon Musk fait une fois de plus l’objet d’une enquête de la part de la National...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site