TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google inaugure aujourd’hui son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle à Paris, en présence de son dirigeant Sundar Pichai, du ministre de l’Économie Bruno Le Maire et de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari.
Après une première implantation à Paris en 2018, Google va rassembler dans ce nouveau hub plus de 300 chercheurs et ingénieurs contribuant au développement de ses produits, YouTube et le navigateur Chrome.
Doté d’un budget de 300 millions d’euros, ce laboratoire à but non lucratif est dédié à la recherche en source ouverte, avec l’ambition, par exemple, de créer son propre modèle de langage, grâce à un groupe de chercheurs qui ont déjà travaillé pour les grands acteurs de la tech, comme Facebook, Google ou Apple.
L’inauguration du centre se fera aujourd’hui à 11h30 au 50 rue d’Amsterdam dans le 9e arrondissement de Paris. L’objectif est d’accélérer le développement de produits basés sur l’IA en France, de faire émerger de nouveaux partenariats académiques et de recherche, et de former des professionnels français aux outils de l’IA.
Google n’est pas le seul grand nom de la tech à investir dans l’intelligence artificielle à Paris. En 2015, Facebook y a ouvert son grand laboratoire FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research), sous l’impulsion du chercheur français Yann Le Cun, expert de Meta et pionnier du machine learning. Son premier de la sorte hors des États-Unis. Fujitsu, Samsung et IBM ont eux aussi ouvert des centres de recherche dans la capitale française.
« En quelques années, nous sommes parvenus à créer plusieurs instituts de recherche interdisciplinaire, des chaires de recherche, à doubler le nombre de diplômés en IA et à augmenter de 500 le nombre de doctorants », s’était félicité Emmanuel Macron en novembre, à l’occasion du lancement du laboratoire Kyutai, porté notamment par Xavier Niel (Iliad) et Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et basé également à Paris.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52