KultureGeek Hors-Sujet Sam Altman, ex-CEO d’OpenAI, rejoint Microsoft pour former une équipe sur l’IA avancée

Sam Altman, ex-CEO d’OpenAI, rejoint Microsoft pour former une équipe sur l’IA avancée

20 Nov. 2023 • 10:02
0

Les choses n’ont pas trainé : en 48 heures à peine, Sam Altman a été brutalement débarqué de son poste de CEO d’OpenAI, des rumeurs ont essaimé sur une possible réintégration du dirigeant sous la pression de Microsoft, Emmett Shear (ex CEO de Twitch) a finalement été nommé à la tête d’OpenAI pour remplacer le CEO par intérim Mira Murati (vous suivez ?),… et l’on vient juste d’apprendre que Sam Altman rejoint la firme de Redmond pour former une équipe sur l’IA avancée !

Sam Altman OpenAI Satya Nadella

Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a annoncé en personne que Sam Altman mais aussi Greg Brockman, l’autre fondateur d’OpenAI,  rejoindraient illico cette nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA : « Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que leurs collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA », déclare Nadella dans un communiqué au ton enthousiaste. « Nous sommes impatients d’agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur réussite. »  The Information rapporte en outre que plusieurs dizaines d’employés d’OpenAI ont à leur tour pris la décision de démissionner après qu’Ilya Sutskever (le président du conseil d‘administration d’OpenAI) leur ait annoncé que Sam Altman ne redeviendrait pas le CEO de la société.

Histoire sans doute de calmer le jeu, Nadella profite de son annonce pour réitérer la collaboration entre Microsoft et OpenAI, dont les outils GPT sont désormais au coeur des solutions de nombreux services et logiciels (Azure, Microsoft 365, Bing, etc.). Le patron de la firme de Redmond affirme ainsi être « impatients de connaître Emmett Shear et la nouvelle équipe de direction d’OAI et de travailler avec eux ».

Ces nominations multiples et soudaines interviennent à un moment où OpenAI ainsi que Microsoft ont démarré des projets de processeurs spécialisées pour les traitements d’IA lourds. Quelques jours à peine avant son éviction, Sam Altman aurait fait part aux investisseurs d’un projet de puces AI Tensor Processing Unit (TPU) personnalisées portant le nom de code Tigris, des puces capables de rivaliser avec les H100 de Nvidia. Sam Altman est désormais l’un des éminents cadres dirigeants de Microsoft… qui vient lui même de présenter son projet de puce dédiée aux grands modèles de langage. OpenAI sont-ils toujours partenaires… ou concurrents ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Recall

Windows 11 : Microsoft annonce Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites

20 Mai. 2024 • 21:22
2 Actu OS

En plus d’annoncer les Copilot+ PC, Microsoft dévoile Recall, un nouvel outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui se...

Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

20 Mai. 2024 • 20:56
1
Android 15 Logo Vert

Android 15 : la bêta 2.1 est déjà disponible

20 Mai. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Google rend disponible au téléchargement la bêta 2.1 pour Android 15. Elle arrive quelques jours à peine après la...

Amazon Logo Carton

Amazon et frais de port des livres : le Conseil d’État demande l’avis de la Cour de Justice de l’UE

20 Mai. 2024 • 19:54
0 Internet

Le Conseil d’État, saisi par Amazon qui est opposé à une mesure destinée à augmenter les frais de port sur les...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 20 mai

20 Mai. 2024 • 18:56
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site