KultureGeek Hors-Sujet ChatGPT a réalisé des diagnostics aussi bien qu’un médecin aux urgences selon une étude

ChatGPT a réalisé des diagnostics aussi bien qu’un médecin aux urgences selon une étude

15 Sep. 2023 • 20:22
0

Aux urgences, ChatGPT a réalisé des diagnostics au moins aussi bien que des médecins et les a dans certains cas surpassés, ont découvert des chercheurs néerlandais, selon lesquels l’IA pourrait « révolutionner le domaine médical ».

Hopital Operation

ChatGPT aux urgences

Les auteurs de l’étude ont toutefois souligné que les jours des médecins urgentistes n’étaient pas encore comptés, ChatGPT étant potentiellement capable d’accélérer le diagnostic, mais pas de remplacer le jugement et l’expérience d’un humain.

30 cas traités dans un service d’urgence aux Pays-Bas en 2022 ont été examinés en alimentant ChatGPT en fonction des antécédents des patients, des tests en laboratoire et des observations des médecins, demandant au chatbot de proposer cinq diagnostics possibles. Dans 87% des cas, le bon diagnostic se trouvait dans la liste des praticiens, contre 97% pour la version 3.5 de ChatGPT.

L’IA d’OpenAI « était capable de réaliser des diagnostics médicaux un peu comme l’aurait fait un médecin humain », a résumé Hidde ten Berg, du service d’urgence de l’hôpital Jeroen Bosch, dans le sud des Pays-Bas.

ChatGPT OpenAI Logos

Le coauteur de l’étude Steef Kurstjens a souligné que celle-ci ne concluait pas que des ordinateurs pourraient un jour diriger les urgences, mais que l’IA pouvait jouer un rôle vital en aidant les médecins sous pression. De tels outils ne sont pas conçus comme des dispositifs médicaux, a-t-il toutefois relevé, partageant également des inquiétudes quant à la confidentialité des données médicales sensibles dans un autre chatbot.

Quelques gaffes

Tout n’est naturellement pas parfait. ChatGPT avait un raisonnement « parfois médicalement invraisemblable ou incohérent, ce qui peut conduire à des informations erronées ou à un diagnostic incorrect, avec des implications importantes », selon l’étude. Les scientifiques admettent également certaines lacunes dans leurs recherches, comme la petite taille de l’échantillon. De plus, seuls des cas relativement simples ont été examinés, avec des patients présentant une seule plainte principale. L’efficacité du chatbot dans des cas complexes n’est pas claire.

Parfois, ChatGPT ne fournissait pas le bon diagnostic dans les cinq possibilités, notamment dans le cas d’un anévrisme aortique abdominal, une complication potentiellement mortelle, avec l’aorte qui enfle. Mais, consolation pour ChatGPT, dans ce cas, le médecin s’est également trompé.

Le rapport signale en outre des gaffes médicales commises par le ChatGPT, par exemple en diagnostiquant une anémie (faible taux d’hémoglobine dans le sang) chez un patient présentant un taux d’hémoglobine normal.

Les résultats de l’étude, parus dans la revue spécialisée Annals of Emergency Medicine, seront présentés au Congrès européen de médecine d’urgence (EUSEM) de 2023 à Barcelone.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Amazon Echo Show 8 2023

Amazon Alexa va ajouter de l’IA, mais il faudra payer pour l’utiliser

23 Mai. 2024 • 17:26
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle est un peu partout de nos jours et elle va arriver sur l’assistant Alexa d’Amazon. Mais ce ne sera pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2024 • 17:17
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

DuckDuckGo Logo

Une panne de Microsoft touche Bing, DuckDuckGo, la recherche ChatGPT et Copilot

23 Mai. 2024 • 15:01
0 Internet

Une grosse panne est en cours du côté de Microsoft et cela a un impact sur plusieurs services : Bing, Copilot, DuckDuckGo et la...

Euclid-ERO-Messier78

Le télescope spatial Euclid (ESA) livre ses premières données scientifiques et 5 superbes images

23 Mai. 2024 • 14:10
0 Science

Le télescope spatial Euclid, destiné à étudier l’expansion de l’Univers au cours des derniers dix milliards...

X Likes

X va rendre les « Likes » privés

23 Mai. 2024 • 12:45
0 Internet

C’est une petite révolution à venir qui dépasse sans doute le seul cadre du réseau social X. La plateforme de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site