TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement des Pays-Bas a déconseillé à ses fonctionnaires l’utilisation de TikTok ou d’autres applications gérées par des pays avec un « cyberprogramme offensif » sur leurs appareils professionnels.

Selon un avis du service des renseignements néerlandais (AIVD), il existe « un risque accru d’espionnage » via l’utilisation de TikTok ou autres applications gérées par des pays comme la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.
Le gouvernement néerlandais a donc immédiatement déconseillé à ses fonctionnaires d’utiliser de telles applications et a précisé qu’il vise à arriver à une « solution structurelle », selon laquelle il leur sera impossible d’utiliser ces applications sur leurs appareils professionnels.
« Le gouvernement central doit pouvoir faire son travail en toute sécurité, également via ses appareils mobiles », a déclaré Alexandra van Huffelen, secrétaire d’État néerlandaise à la Numérisation. « Les questions parlementaires récentes et les développements internationaux nous ont amenés à faire une évaluation minutieuse qui va plus loin que de déconseiller une application », a-t-elle ajouté.
À terme, le gouvernement veut que tous les téléphones professionnels des fonctionnaires soient configurés de façon à ce que seules les applications ou fonctionnalités autorisées au préalable puissent être installées et utilisées.
Les Pays-Bas vont donc emboîter le pas au Canada, au Royaume-Uni et aux agences fédérales des États-Unis, qui ont déjà banni TikTok des appareils gouvernementaux en raison d’inquiétudes sur la sécurité des données. La Commission européenne a elle aussi ordonné de bannir l’application de partage de vidéos des appareils de ses employés.
Le président des États-Unis Joe Biden a menacé de bannir complètement du territoire l’application, si elle ne se sépare pas de ByteDance.
La semaine de quatre jours vous semble être une utopie politique irréalisable ? Il y a au moins un grand patron de la tech américaine...
Grokipedia, la nouvelle encyclopédie alimentée par l’intelligence artificielle Grok de xAI, société d’Elon Musk,...
Amazon s’apprête à entamer dès demain une vague de licenciements concernant jusqu’à 30 000 employés. Cette...
Dans le cadre de l’abandon final du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose une action obligatoire à certains de ses...
Après des mois de rumeurs, EA et Battlefield Studios s’apprêtent à lancer Battlefield REDSEC, le battle royale gratuit de...