TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, reçoit vendredi l’un des responsables mondiaux de TikTok, en pleine tournée européenne pour répondre aux critiques sur son utilisation des données.
Jean-Noël Barrot compte demander à Erich Andersen, conseiller général de ByteDance, maison-mère de TikTok, la feuille de route et les engagements de l’entreprise, ainsi qu’un calendrier opérationnel précis des mesures prises pour protéger les données de ses utilisateurs, fait savoir le ministère du Numérique.
Cette visite suivra l’annonce de TikTok de l’ouverture cette année de trois data centers en Europe — deux en Irlande, un en Norvège — où le réseau social promet de stocker les données des utilisateurs européens, en réponse aux soupçons d’un transfert de ces données en Chine. Le groupe a aussi annoncé un partenariat avec un groupe européen chargé de contrôler le traitement de ces données.
Ce projet, baptisé Clover, doit se matérialiser rapidement selon le ministère français. TikTok devra démontrer également la pleine conformité de son projet aux réglementations européennes, tant sur le plan du respect du RGPD (protection des données) que de la cybersécurité. En matière de contenus, il doit faire preuve d’une transparence accrue sur son algorithme de recommandations pour les utilisateurs.
C’est la deuxième fois que le ministre français rencontrera des dirigeants mondiaux de TikTok. Il avait rencontré son PDG Shou Zi Chew en janvier. Erich Andersen vient de rencontrer des responsables politiques à Bruxelles et à Londres, et devrait se rendre à Amsterdam après Paris.
TikTok tente d’apaiser la méfiance des Européens et des Américains, dont plusieurs gouvernements et institutions ont interdit l’application sur les téléphones professionnels de leurs fonctionnaires.
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...
11 Dec. 2024 • 10:15
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02