KultureGeek Internet Données d’utilisateurs : TikTok cherche un partenaire en Europe pour rassurer

Données d’utilisateurs : TikTok cherche un partenaire en Europe pour rassurer

3 Mar. 2023 • 19:00
0

Face à la méfiance des pouvoirs publics européens, TikTok recherche un partenaire pour garantir que les données de ses utilisateurs ne sont pas transférées vers la Chine. Ce serait ainsi un cas similaire à ce qui se passe aux États-Unis.

TikTok Logo

Les données des utilisateurs européens de TikTok bientôt en Europe ?

« Les gouvernements occidentaux ont de réelles inquiétudes au sujet de la Chine et, par conséquent, en tant qu’entreprise fondée par des Chinois, nous sommes davantage tenus de montrer comment nous sécurisons les données de nos utilisateurs », a déclaré Theo Bertram, vice-président chargé des politiques publiques en Europe, à l’AFP.

Le réseau social souhaite donner des gages après la décision de la Commission européenne de bannir l’application sur les appareils professionnels de son personnel, invoquant des inquiétudes en matière de sécurité des données. Depuis, des mesures similaires ont notamment été prises par le gouvernement canadien, le Parlement européen et par le Parlement danois, tandis que la France réfléchit à une interdiction pour ses fonctionnaires.

Dans l’Union européenne, ByteDance (maison-mère de TikTok) fait aussi l’objet d’une enquête de l’Autorité irlandaise de protection de la vie privée, qui le soupçonne d’enfreindre la législation européenne sur la protection des données (RGPD) en matière de traitement des données personnelles des enfants et de transferts de données vers la Chine.

Le même modèle qu’aux États-Unis

TikTok souhaite donc répliquer le modèle mis en place aux États-Unis avec Oracle, qui se charge depuis l’été 2022 d’héberger les données des utilisateurs dans le pays et d’auditer ses algorithmes. « Tout notre code est visible par Oracle. Nous ne pouvons pas faire de mise à jour sans passer par eux », a souligné Theo Bertram.

Si le projet, qui a déjà coûté 1,5 milliard de dollars à l’application, est approuvé par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), « Oracle enverra directement les mises à jour de l’application TikTok » sur les App Store, une protection qui bénéficiera aussi aux Européens car l’application « sera la même », a-t-il précisé. « Pour vraiment convaincre l’opinion publique, nous devons faire de même en Europe », estime le cadre. « Nous travaillons à créer trois nouveaux centres de données et nous travaillerons aussi avec un partenaire », a-t-il ajouté, sans donner plus de détails à ce stade.

L’Europe est le premier marché de TikTok avec 150 millions d’utilisateurs, dont 25 millions au Royaume-Uni. Au niveau mondial, l’application revendique plus d’un milliard d’utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Gemini viking

Diversité : Gemini sera corrigé d’ici « quelques semaines » annonce Google

27 Fév. 2024 • 11:25
0 Logiciels

La polémique était brutale : le générateur d’images intégré au récent Gemini (le chatbot de Google)...

missile

Le Pentagone utiliserait l’IA pour identifier les cibles militaires lors des frappes aériennes

27 Fév. 2024 • 9:50
0 Logiciels

Si l’on en croit les sources (que l’on espère bien informées) de Bloomberg, le Pentagone aurait commencé à...

Orange Bank Carte

Fermeture d’Orange Bank : BNP Paribas propose jusqu’à 430€ pour attirer les clients vers Hello Bank

27 Fév. 2024 • 8:28
0 Hors-Sujet

Ce 27 février 2024, Orange et BNP Paribas annoncent la signature de plusieurs accords matérialisant la collaboration des deux groupes. Cela...

X Twitter Logos

X (Twitter) ajoute les appels audio et vidéo aux utilisateurs non-Premium

26 Fév. 2024 • 20:57
0 Internet

X (anciennement Twitter) annonce que les appels audio et vidéo sont désormais disponibles pour l’ensemble des utilisateurs. Cette...

Free Logo

Free prépare une box 5G avec un accès Internet rapide

26 Fév. 2024 • 20:44
0 Matériel

La Freebox Ultra n’est pas la seule nouvelle box de Free. En effet, le fournisseur d’accès prépare une nouvelle box 5G qui va...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site