KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Itinérance Free avec Orange : SFR et Bouygues Telecom sont déboutés

Itinérance Free avec Orange : SFR et Bouygues Telecom sont déboutés

17 Déc. 2021 • 20:37
0

Le Conseil d’État a rejeté le recours de SFR et Bouygues Telecom à l’encontre de l’Arcep de ne pas modifier l’avenant au contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange.

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

Le Conseil d’État valide l’action de l’Arcep sur l’itinérance Orange/Free

L’histoire a commencé en mars 2011, quand Free Mobile et Orange ont signé un contrat d’itinérance pour la 2G et la 3G. Cela permettait aux abonnés du nouvel opérateur (qui s’est lancé en janvier 2012) d’utiliser le réseau d’Orange quand celui de Free n’était pas disponible.

Ce contrat devait durer six ans, mais il y a déjà eu un report avec une échéance à la fin de 2020. La même année, l’opérateur de Xavier Niel a été en mesure d’obtenir deux années supplémentaires auprès d’Orange. L’Arcep a validé l’avènement et toute cette histoire a déplu aussi bien à SFR qu’à Bouygues Telecom.

Arrive maintenant décembre 2021. « Ce recours a été rejeté par le Conseil d’État par une décision du 15 décembre 2021, validant ainsi la décision de l’Arcep de ne pas demander la modification du contrat d’itinérance », se félicite le régulateur dans un communiqué. La décision du Conseil d’État est à retrouver ici.

Le Conseil d’État rappelle que « l’avenant litigieux prolonge la période d’extinction de la convention d’itinérance en permettant aux clients de Free Mobile d’utiliser, jusqu’au 31 décembre 2022, le réseau 2G de la société Orange ainsi que son réseau 3G, sur l’ensemble du territoire national, avec des débits montants et descendants limités à 384 kb/s ». Pour l’institution, ce bridage exclut une « utilisation dans des conditions concurrentielles pour le transfert de données ».

1% du trafic de Free Mobile passe Orange

En outre, la prolongation « s’accompagne du plafonnement de la capacité des liens d’interconnexion entre le réseau de Free Mobile et celui d’Orange pour l’écoulement du trafic en itinérance, et de l’introduction en 2022 d’un mécanisme financier incitant à la réduction du nombre de clients utilisant cette itinérance ».

Au passage, la décision nous permet d’apprendre que 1% du trafic de Free Mobile passe par l’itinérance et donc le réseau d’Orange. C’est en constante baisse au fil des mois parce que Free Mobile continue de déployer son propre réseau. À la fin de 2020, Free Mobile avait un taux de couverture de 98 % de la population pour ce qui est de la 3G.

A l’arrivée, ce sont Bouygues Telecom et SFR les grands perdants car ils doivent chacun distinctement payer 1 500 euros à Free Mobile et à Orange.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Graveur Laser

🔥 [#Promo] Aufero Laser 2 : le graveur laser le plus rapide du moment voit son prix chuter

25 Jan. 2022 • 8:30
0 Promos

Vous rêveriez de pouvoir orner votre plateau en bois ou votre bracelet en cuir avec les motifs de votre choix ? Arrêtez de rêver et...

Oppo Find N 1

Pixel Notepad : le prix du smartphone pliable de Google se dévoile

25 Jan. 2022 • 8:08
0 Mobiles / Tablettes

Google va se lancer sur le marché du smartphone pliable (avec un modèle qui aurait le nom Pixel Notepad) et son prix se dévoile...

WhatsApp Logo Icone

WhatsApp : la vérification en deux étapes en approche sur PC et le Web

24 Jan. 2022 • 20:56
0 Logiciels

La sécurité va s’améliorer sur WhatsApp du côté de la version PC/Mac et de l’usage depuis le Web avec...

Microsoft Surface Duo

Microsoft propose enfin Android 11 pour son Surface Duo

24 Jan. 2022 • 20:33
0 Mobiles / Tablettes

Microsoft rend enfin disponible la mise à jour Android 11 pour son Surface Duo, après une longue période d’attente. Cette...

meta supercalculateur

AI Research SuperCluster : Meta dévoile son supercalculateur (pour le Métavers ?)

24 Jan. 2022 • 19:38
0 Matériel

La compétition fait rage dans le petit monde des super-calculateurs (ou super-computers). Jusqu’ici les poids lourds du secteurs sont des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site