TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est le 18 novembre qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pourront se lancer sur la 5G. L’Arcep, le régulateur des télécoms, donnera son feu vert à cette date pour émettre sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Des opérateurs pourront techniquement activer la 5G sur les réseaux à partir de cette date, indique 01net.

« Ce sera le lendemain de la fin des expérimentations 5G », a précisé le président de l’Arcep Sébastien Soriano lors d’un point presse. Mais il y a un mais. Les opérateurs devront informer les mairies qu’ils ont l’intention d’allumer de nouvelles fréquences. Un dépôt de dossier qui ouvre lui aussi un délai d’un mois. « La capacité d’allumage des opérateurs se situera donc plutôt entre le 20 et le 30 novembre », dit-on du côté de l’Arcep.
Orange a déjà dit que son réseau 5G sera activé en décembre. Free Mobile compte lui aussi l’allumer le mois prochain. SFR et Bouygues Telecom n’ont encore rien dit publiquement sur le sujet.
Et qu’en est-il de la 5G avec le confinement ? Des retards à prévoir ? L’Arcep ne s’attend pas à un problème particulier pour le déploiement des antennes.
Il y a aussi la question du logo 5G sur nos smartphones. Le régulateur des télécoms souhaite que les opérateurs l’affichent seulement si les clients utilisent réellement la 5G. « Il y a cependant des paramètres constructeurs que nous ne maîtrisons pas », regrette Sébastien Soriano. Il est possible qu’il fasse allusion à Apple et ses iPhone 12. Ces téléphones peuvent afficher le logo 5G, même si l’utilisateur est en réalité connecté à un réseau 4G.
Mis à jour L’Arcep a dévoilé le positionnement des quatre opérateurs français pour l’attribution de fréquences de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. C’est à se retrouver sur cet article dédié.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Un commentaire pour cet article :