TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le 18 décembre prochain, une audience aura lieu avec Bouygues Telecom et Free. Le premier accuse son concurrent de « pratique commerciale trompeuse ». Il estime que Free ne respecte pas ses engagements avec ses clients concernant le débit Internet.
Dans l’assignation, dont les principaux détails ont été partagés par Les Échos, Bouygues Telecom déclare « Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d’Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n’ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé ». Ce seuil est de 3 Go chez Free pour sur le réseau 3G (pour la 4G, Free utilise exclusivement son réseau). Bouygues Telecom a ainsi mené ses tests et a dû certainement se baser sur les retours de certains clients.
Ce détail avait déjà été soulevé par l’UFC-Que Choisir notamment, comme quoi la vitesse de débit sur le réseau d’Orange pour un abonné Free était assez mauvaise. Sur le réseau de Free cependant, la vitesse est plutôt correcte de manière générale selon les retours des utilisateurs.
Pour rappel, Free construit encore son réseau aujourd’hui, et propose à ses clients son infrastructure et celle d’Orange pour combler là où il est absent. Free loue le réseau d’Orange, il paie entre 500 et 700 millions d’euros par an. Plus les abonnés consomment, plus la facture est élevée. Le fait de réduire le débit permettrait de limiter la facture.
Selon Bouygues Telecom, « si le bridage n’avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d’itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l’aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés ». C’est le tribunal de commerce de Paris qui donnera sa décision dans cette affaire.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
Pendant la semaine du Black Friday, UGREEN, spécialiste des accessoires technologiques, propose des réductions importantes sur une large...
Les fans de Cyberpunk 2077 espéraient une mise à jour optimisée pour la PlayStation 5 Pro, la nouvelle console de Sony disponible au...
La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
24 Nov. 2024 • 18:02
24 Nov. 2024 • 15:53
24 Nov. 2024 • 14:35
24 Nov. 2024 • 9:31
Qui chouine pas chez bouygues j’ai pris une carte data chez eux juste pour palier le problème « en attendant ».
Je pense que beaucoup d’utilisateurs retourne chez les 3 opérateurs si cela est trop instatisfaisant.
Mais sinon oui par exemple la musique en streanbest bloquée ;).
Les 20go que l’on a si on a un téléphone 4g et qui s’active avec un téléphone 4g est à utiliser peut importe le réseau une fous activités (donc même si on est en 3g ;)).
Donc on aurait théoriquement 20go même en 3g.
La limitation n’est pas toujours effective et est énorme à certaines heures. Donc pense qu’il y a une double limitation free et orange.
Sans parler qui detecte toutes les ip genre von et les bloque (leur faut un mois pour les detecter). En faite il bloque toutes les ip destinatrice à fort traffic !
Ce qui est bizarre c’est qu’il y a aucune limitation la nuit chez nous en itinérance n se retrouve avec une full 3g à 6mo/s sans aucune limitation par exemple.
Donc je doute que ce soit que free qui bloque ;).
Ou si free bloque ce n’est pas juste pour une suestion de data consommé. D’ailleurs à l’arrivé de free on a pu voir une dégradation de la 3g d’orange à l’époque. De quoi se poser des questions.
Il doit y avoir un accord spécial orange et free sur la dégradation en itinérance ;).
Tes propos avaient l’air intéressants à lire, mais j’ai lâché l’affaire :/
J’ai regardé un match(Man city/Bayern) tout à l’heure, et ce en partage de connexion sur ma tablette, je n’ai eu à souffrir d’aucun lag(j’ai désactivé ma 4G car je suis dans un appart avec des murs épais, du coup avec la 4G d’activé mon tel passait de la 4G à la 3G toutes les 5 minutes). Je ne fais pas de pub et j’ai pas d’expérience avec les autres opérateurs métropolitains mais si free est nul(comparé aux autres), je ne demande qu’à tester bouygues ou orange, car je trouve que free est quand même pas mal rapide.
Est-ce ton cas ? Sur quelle type d’antenne tu as regardé ton match ?
En tout cas, je pense comme Bouygues pour les débits de Free. C’est même pour cette raison que je les ai laissé tomber après 8 mois de bons et « loyaux » services.
J’en avais marre de ne pas pouvoir télécharger dans les app store ni regarder de vidéos aux heures d’affluence, voire parfois à des heures calmes !