TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Urssaf a confirmé une fuite de données massive concernant son service Pajemploi, utilisé pour la rémunération des assistants maternels. Survenue le 14 novembre, cette cyberattaque a exposé les informations personnelles de 1,2 million de salariés, soulevant de vives inquiétudes quant aux risques d’escroquerie.

Cet incident est particulièrement préoccupant en raison de la nature des informations qui ont été dérobées. Les données extraites incluent l’identité complète des salariés (nom, prénom, date et lieu de naissance), leur adresse postale ainsi que leur numéro de Sécurité sociale. Le nom de leur établissement bancaire et leurs identifiants professionnels (numéro Pajemploi, numéro d’agrément) sont également concernés.
L’Urssaf a toutefois tenu à préciser que les données les plus critiques pour des transactions financières directes n’ont pas été compromises. Les numéros de compte bancaire, les adresses e-mail, les numéros de téléphone et les mots de passe de connexion ne font pas partie des informations volées.
Malgré l’ampleur de la fuite, l’organisme assure que cet acte n’a aucune incidence sur le bon fonctionnement de Pajemploi et « ne remet pas en cause le traitement des déclarations et le paiement des salaires ». Une plainte pénale va être déposée auprès du procureur de la République et les autorités compétentes, la CNIL et l’Anssi, ont été notifiées.
L’Urssaf a présenté ses excuses et appelle désormais toutes les personnes concernées à une vigilance renforcée. La possession de ces données personnelles par des acteurs malveillants accroît considérablement le risque de campagnes de phishing très ciblées et crédibles, que ce soit par e-mail, SMS ou appels frauduleux.
Altice tente encore de trouver une issue aux discussions sur une éventuelle cession de SFR, mais ce n’est pas cette actualité qui...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le super-héros le plus déjanté du MCU est désormais jouable en réalité virtuelle. Deadpool VR est disponible...
Microsoft ne se contente plus d’intégrer un chatbot à Windows. La firme est en train de transformer son système...
Google a dévoilé aujourd’hui Gemini 3, sa nouvelle génération de modèles d’intelligence artificielle, avec...
4 commentaires pour cet article :