KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Rachat de SFR : le gouvernement dit être « très vigilant » face à des offres de l’étranger

Rachat de SFR : le gouvernement dit être « très vigilant » face à des offres de l’étranger

8 Juil. 2025 • 14:10
0

Le gouvernement français se montre prudent face aux informations concernant le rachat de SFR, particulièrement si des acteurs étrangers manifestent leur intérêt. Lors d’une interview sur CNews et Europe 1, le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a souligné que la téléphonie représente un « enjeu de souveraineté »

SFR Logo Boutique

Souveraineté et vigilance face aux acheteurs étrangers

Marc Ferracci a confirmé que SFR, filiale d’Altice France, cherche à céder ses actifs dans la téléphonie. Cette opération pourrait réduire le nombre d’opérateurs en France à trois (Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile), une première depuis l’entrée de Free Mobile sur le marché en 2012. Si des investisseurs étrangers se positionnent, le ministre a prévenu que le gouvernement serait « préoccupé » par des questions de souveraineté. « Les infrastructures de téléphonie sont des éléments de souveraineté, donc le gouvernement sera très vigilant aux éventuels acteurs qui se présenteraient », a-t-il déclaré, sans toutefois confirmer un possible veto. « Je ne peux pas le dire aujourd’hui. J’attends de voir si des offres se manifestent », a-t-il ajouté.

La maison mère de SFR, Altice France, croule sous une lourde dette. Depuis février, elle négocie une restructuration avec ses créanciers. Selon des rumeurs, SFR serait valorisé à environ 30 milliards d’euros, une cession qui pourrait transformer le paysage des télécoms français.

Équilibre entre consommateurs et investissements

Le ministre a insisté sur la nécessité de protéger les consommateurs. Une vente de SFR ne doit pas entraîner « des hausses de prix trop significatives » sur les abonnements, qui pèseraient sur le budget des Français. Cependant, il a aussi appelé à un « équilibre » pour permettre aux opérateurs de continuer à investir dans les réseaux. « On a beaucoup investi dans la fibre, on est le pays le plus couvert par la fibre, le plus couvert par la téléphonie mobile. Donc il faut qu’on conserve ces capacités », a-t-il expliqué.

Le rachat de SFR sera tout sauf simple. Selon de récentes fuites, Bouygues Telecom cherche surtout à récupérer les antennes de SFR, tandis que Free Mobile veut récupérer les clients de SFR Business. De plus, les deux opérateurs sont intéressés par les clients mobile et fixe de SFR.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est terminée, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

La Poste confirme ce jeudi 25 décembre la reprise complète de ses activités après une cyberattaque qui a duré tout au...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
0 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site