KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Rachat de SFR : l’État se dit attentif à la « protection du consommateur »

Rachat de SFR : l’État se dit attentif à la « protection du consommateur »

8 Juil. 2025 • 10:14
1

Un rachat de SFR pourrait bouleverser le paysage des opérateurs français. Lors d’une interview sur BFM Business, le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a assuré que l’État suivrait ce dossier avec une attention particulière portée à la « protection du consommateur ».

SFR Logo

L’État surveille le rachat de SFR

SFR, filiale d’Altice France, fait face à une situation complexe. Depuis février, sa maison-mère, plombée par une lourde dette, négocie une restructuration avec ses créanciers. Les spéculations autour d’une vente de SFR, valorisé à environ 30 milliards d’euros selon des rumeurs, alimentent les débats. Une telle transaction pourrait redessiner le marché français des télécoms, qui n’a pas connu de bouleversement majeur depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012.

Marc Ferracci a souligné les priorités de l’État : « Il y a de multiples options qui sont liées aux évolutions capitalistiques de SFR, et l’État ici les regarde avec le souci de protéger le consommateur […] et le souci de trouver un équilibre entre la protection du consommateur et les capacités d’investissement des opérateurs » Une consolidation du secteur, qui pourrait réduire le nombre d’opérateurs à trois, risque de limiter la concurrence, avec des conséquences possibles sur les prix et les services pour les utilisateurs.

Orange en retrait, mais favorable à une consolidation

Orange, dont l’État est le premier actionnaire, a clarifié sa position. Christel Heydemann, sa directrice générale, a indiqué en mai que l’opérateur historique ne participerait pas à un rachat de SFR, en raison des règles de concurrence. Toutefois, elle et Jacques Aschenbroich, président du conseil d’administration, ont plaidé pour une consolidation du marché, estimant qu’elle pourrait renforcer les capacités d’investissement des acteurs restants.

Il faut savoir que la vente de SFR est complexe. Selon de récentes fuites, Bouygues Telecom cherche surtout à récupérer les antennes de SFR, tandis que Free Mobile veut récupérer les clients de SFR Business. De plus, les deux opérateurs sont intéressés par les clients mobile et fixe de SFR.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Vano(via l'app )
    Bouygues a déjà envoyé une jolie commerciale dont les infra sont calqués sur SFR par la ffttb. Mais en mobile le réseau ou je donne dans une cour ne passe pas. Donc je l’ai recaler vite fait car je ne veux pas de Bouygues. Si SFR ne fonctionne plus d’ici le 31 décembre et seulement à ce moment là j’irai chez Orange. Pas de free non plus

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site