KultureGeek PC et systèmes TikTok va limiter le temps d’écran quotidien à une heure pour les mineurs

TikTok va limiter le temps d’écran quotidien à une heure pour les mineurs

2 min.
1 Mar. 2023 • 14:10
0

TikTok annonce du changement qui concerne tous les utilisateurs de moins de 18 ans, avec le réseau social qui va activer par défaut une limite d’une heure (60 minutes) par jour.

TikTok Logo

Une limite de TikTok pour les jeunes

Les utilisateurs mineurs devront saisir un mot de passe pour continuer à regarder les vidéos de l’application, a annoncé TikTok. Ce mot de passe peut aussi être installé par un parent s’ils ont un jumelage familial des comptes. Les jeunes peuvent toujours, cependant, désactiver la fonction ou mentir sur leur âge.

Voici ce qu’indique la plateforme :

Si l’adolescent désactive la limite par défaut de 60 minutes et qu’il dépasse alors 100 minutes d’écran sur une journée, il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne. Nos tests ont pu montrer que cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran. En complément, nous envoyons chaque semaine une notification via la messagerie des utilisateurs adolescents dans laquelle ils trouvent un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d’écran.

Cette nouvelle fonctionnalité vise à répondre à ceux qui critiquent l’explosion du temps passé sur l’application par les 4-18 ans, happés par le défilement ininterrompu de vidéos proposées par des algorithmes qui analysent leurs goûts. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.

En France, la secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, s’était inquiétée en tweetant le 25 février que « la Commission européenne demande à ses salariés de supprimer TikTok. Cela doit nous interroger aussi pour nos enfants. L’application est sujette à de nombreuses dérives: pincements au visage, désinformation… il ne faut pas sous-estimer son impact ».

Ce débat intervient alors que TikTok est aussi mis en cause pour des soupçons de transfert de données vers la Chine, qui ont amené plusieurs gouvernements européens et américains à décider d’interdire l’application sur les téléphones des agents publics.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Steam Machine

Steam Machine : Valve reporte la sortie de sa console et revoit le prix

5 Fév. 2026 • 8:17
0 Jeux vidéo

Valve a décidé de reporter la sortie de Steam Machine, ainsi que de revoir ses plans concernant le prix de sa console. La hausse brutale du...

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Spotify Apercu Paroles

Spotify améliore les paroles avec la traduction, un mode hors ligne et l’aperçu

4 Fév. 2026 • 21:08
0 Internet

Spotify annonce trois nouveautés pour améliorer l’interaction avec les paroles de chansons. Le service de streaming active dès...

Google Pixel 10a Arriere Bouttons

Google dévoile le Pixel 10a avec la date des précommandes

4 Fév. 2026 • 19:53
2 Mobiles / Tablettes

Google a officialisé aujourd’hui le Pixel 10a via un teaser vidéo axé sur l’esthétique. Le smartphone...

Tinder Icone Logo

Chemistry : Tinder mise sur l’IA pour lutter contre la « fatigue » du swipe

4 Fév. 2026 • 19:51
0 Mobiles / Tablettes

Tinder déploie une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. Baptisée Chemistry, cette IA a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site