Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Festo présente un robot-kangourou équipé de tendons électroniques

Festo présente un robot-kangourou équipé de tendons électroniques

Festo est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de robots simulants le fonctionnements de certains animaux ou organismes vivants. Pionnier dans ce domaine très particulier de la robotique, Festo s’était illustré il y a quelques années par la fabrication de raies mantas bioniques et volantes particulièrement impressionnantes. La dernière création de l’entreprise n’est autre qu’un robot kangourou de 7 kilos, capable tout de même d’effectuer des bonds de 80 cm vers l’avant ou de 40 cm sur place.

Kangourou-robot
Malgré un aspect extérieur qui peut prêter à sourire, le robot-kangourou de Festo aligne les prouesses technologiques, dont la principale consiste à pouvoir récupérer une partie de l’énergie dégagée lors d’un saut pour pouvoir la réutiliser lors du saut suivant. Un système de tendons électroniques novateurs, là encore inspirés du kangourou « biologique », permet de générer un saut qui semblera parfaitement  naturel, ce qui laisse entrevoir pour l’avenir des robots dotés d’une plus grande palette de mouvements. L’autre avancée de ce robot-Kangourou réside dans son système de batterie, qui s’appuie là encore sur la récupération d’une partie de l’énergie déployée à chaque bond; l’objectif à terme est  de pouvoir fabriquer des robots capables de régénérer eux-même tout ou partie de leurs batteries internes. 

Si la création de Festo semble finie dans les moindres détails, jusqu’à l’aspect esthétique toujours très travaillé chez ce fabricant, il ne faut pas rêver à une prochaine disponibilité de ce BionicKangourou sur l’étal des revendeurs d’électroniques. Le kangourou-robot reste avant tout, comme toutes les autres réalisations de Festo, un unique projet de recherche.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. ellinggton

    avec le ralenti, on constate toute l’energie dissipée dans les tremblements du corps du robot… si seulement il y avait un moyen de l’utiliser…

  2. Quand la première ligne d’un article est une connerie, ça donne pas vraiment envie de lire la suite. Festo est plutôt spécialisé dans le matériel pneumatique. Vérin etc …

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |