KultureGeek Business Tech Google accepte un accord amiable de 135 millions de dollars après une plainte pour collecte illégale de données Android

Google accepte un accord amiable de 135 millions de dollars après une plainte pour collecte illégale de données Android

2 min.
29 Jan. 2026 • 15:30
1

Google vient d’annoncer un nouvel accord à l’amiable de 135 millions de dollars pour clore une action collective engagée par des utilisateurs Android aux États-Unis. La plainte reprochait au géant de la tech d’avoir collecté des données cellulaires sans consentement explicite, y compris lorsque les applications étaient fermées ou que les paramètres de localisation étaient désactivés.

Une affaire de données collectées sans autorisation

Selon les plaignants, ces pratiques remonteraient à novembre 2017 et concerneraient des smartphones achetés auprès d’opérateurs mobiles. Les données recueillies auraient ensuite été exploitées à des fins de développement produit et de marketing. En droit américain, cette situation peut être assimilée à une forme de « conversion », c’est-à-dire l’appropriation d’un bien appartenant à autrui sans autorisation.

Android 16 Logo

L’accord, déposé devant un tribunal fédéral de San José, doit encore recevoir l’aval d’un juge. S’il est validé, chaque utilisateur concerné pourrait percevoir jusqu’à 100 dollars. Google, qui nie toute infraction, s’est néanmoins engagé à renforcer la transparence lors de la configuration initiale des smartphones Android.

Déjà le second accord de ce genre pour Google… en quelques jours

Toujours dans le cadre de ce règlement, la société prévoit d’introduire une option claire permettant de désactiver plus facilement la transmission de données mobiles. Ses conditions d’utilisation seront également mises à jour afin de mieux informer les utilisateurs sur la nature et l’usage des informations collectées. Cette affaire intervient dans un contexte sensible pour Google, la firme de Mountain View  multiplie les ajustements liés à la protection de la vie privée. Quelques jours auparavant, l’entreprise avait déjà accepté un autre accord financier portant sur des accusations de collecte audio involontaire via Google Assistant.

Si ce règlement ne constitue pas en soi une reconnaissance de faute, ce dernier souligne néanmoins la pression croissante exercée sur les grandes plateformes technologiques pour renforcer la transparence et redonner aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs données personnelles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anne Onymous
    S’ils ont cédé aussi vite, c’est car ils ont gagné des dizaines de fois plus en revendant les données volées, comme d’habitude.
    Le crime paye, et bien en plus.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Robot souple

Une nouvelle méthode d’impression 3D de muscles artificiels… pour une nouvelle génération de robots

20 Fév. 2026 • 19:28
0 Science

La robotique humanoïde progresse à grande vitesse, notamment grâce aux avancées dans le domaine des matériaux souples....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site