KultureGeek Business Tech Disney investit 1 milliard de dollars dans OpenAI et autorise les vidéos IA avec ses personnages dans Sora

Disney investit 1 milliard de dollars dans OpenAI et autorise les vidéos IA avec ses personnages dans Sora

3 min.
11 Déc. 2025 • 16:00
3

Disney opère un virage stratégique dans sa relation avec l’intelligence artificielle, en annonçant un investissement en capital d’un milliard de dollars dans OpenAI, scellant un accord de licence de trois ans qui changera la donne pour les créateurs amateurs. Dès l’année prochaine, il sera officiellement possible d’utiliser plus de 200 personnages issus des catalogues Disney, Marvel, Pixar et Star Wars pour générer des vidéos via l’outil Sora.

Sora OpenAI Logos

Une collaboration entre Disney et OpenAI pour l’IA

L’accord couvre des figures emblématiques comme Mickey, Ariel, Cendrillon, Iron Man ou encore Dark Vador. Ces personnages seront accessibles non seulement sur Sora, pour la création vidéo, mais aussi sur ChatGPT pour la génération d’images. Toutefois, une ligne rouge a été tracée : l’accord exclut explicitement l’utilisation des voix et des apparences physiques des acteurs réels.

Pour Bob Iger, patron de Disney, l’essor rapide de l’IA marque un moment charnière. Il affirme vouloir « étendre la portée de notre narration grâce à l’IA générative de manière réfléchie et responsable, tout en respectant et protégeant les créateurs et leurs œuvres ». De son côté, Sam Altman, patron d’OpenAI, célèbre le partenariat en présentant Disney comme « le standard mondial de la narration ».

Il y a déjà eu des conflits

Ce rapprochement intervient dans un contexte tendu. Depuis son lancement en septembre, Sora a dominé l’App Store mais a aussi déclenché une vague de controverses, les utilisateurs inondant la plateforme de détournements de marques et personnes célèbres. La Motion Picture Association avait d’ailleurs sommé OpenAI de prendre des « mesures immédiates et décisives » contre ces violations de droits d’auteur.

Jusqu’à présent, Disney menait une offensive judiciaire ferme, poursuivant Midjourney aux côtés d’Universal et envoyant des mises en demeure à la start-up Character.AI. Mais cet accord montre que Disney n’exclut pas totalement l’IA, à condition d’en garder le contrôle.

Les deux entreprises ont ainsi réaffirmé leur engagement envers une IA qui « protège la sécurité des utilisateurs » et « respecte les industries créatives ». OpenAI s’est engagé à maintenir des contrôles stricts pour empêcher la génération de contenus illégaux ou nuisibles, concrétisant la promesse faite par Sam Altman d’offrir un contrôle plus « granulaire » sur la gestion des personnages.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Firefox Bloquer Fonctions IA

Firefox va ajouter une option pour bloquer les fonctions IA

2 Fév. 2026 • 20:58
2 Logiciels

Firefox intégrera une option radicale permettant aux utilisateurs de désactiver l’ensemble des fonctionnalités...

Bbox WiFi 7 Bouygues Telecom

B&You Pure Fibre : Bouygues Telecom augmente le prix, la deuxième fois en un mois

2 Fév. 2026 • 19:52
1 Internet

Bouygues Telecom a décidé d’augmenter une nouvelle fois le prix de son offre Internet B&You Pure Fibre, quelques semaines...

Jim Carrey Bruce tout puissant

Grok ne déshabille plus les femmes, mais continue de déshabiller… les hommes

2 Fév. 2026 • 19:00
0 Internet

Malgré les engagements publics de X pour limiter les dérives de son intelligence artificielle, Grok continue de produire des images...

Stranger Things- chroniqu

Stranger Things: Chroniques de 1985 : un trailer et une date de sortie pour le spin-off animé

2 Fév. 2026 • 18:20
0 Geekeries

Netflix étend l’univers de Stranger Things avec Stranger Things : Chroniques de 1985 (Tales From ’85), une série animée...

Drapeau France Tour Eiffel

Le gouvernement écarte l’interdiction des VPN après le tollé suscité par une ministre

2 Fév. 2026 • 18:06
4 Internet

Le gouvernement français tente d’éteindre l’incendie provoqué par Anne Le Hénanff concernant l’avenir des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site