TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’ère de l’expérimentation généreuse touche progressivement à sa fin pour Sora. OpenAI a officialisé la mise en place de crédits payants pour son générateur de vidéos par IA, avertissant que les allocations gratuites actuelles seront réduites à l’avenir. Cette décision marque un pivot stratégique majeur, visant à transformer Sora en une plateforme économiquement viable et à structurer une nouvelle économie pour les créateurs.

Selon Bill Peebles, qui dirige l’équipe de Sora, le modèle économique actuel de la plateforme est « complètement insoutenable ». Face à des utilisateurs intensifs dépassant les limites quotidiennes (100 générations pour les abonnés Pro, 30 pour les autres), OpenAI veut désormais leur permettre « d’obtenir autant d’utilisation qu’ils sont prêts à payer ».
Concrètement, il est possible d’acheter un pack de dix générations vidéo supplémentaires pour 4 dollars. Ces crédits, dont l’utilisation varie selon la longueur et la résolution de la vidéo, seront valables 12 mois. Bill Peebles invite les utilisateurs à « profiter des limites d’utilisation folles » actuelles car elles diminueront « pour accompagner la croissance ».
Cette monétisation s’accompagne d’une vision à long terme : cultiver un écosystème de créateurs alimenté par l’IA. Pour y parvenir, OpenAI déploie de nouvelles fonctionnalités, dont les caméos. Ce système, qualifié de légalement controversé, permet de créer des avatars deepfake de soi-même, de tiers ou de personnages originaux, réutilisables par d’autres créateurs. Un projet pilote de monétisation pour les créateurs est imminent.
Bill Peebles imagine un « monde où les ayants droit ont la possibilité de facturer un supplément pour les caméos de personnages et de personnes bien-aimés ». Cette approche proactive vise à encadrer l’usage des contenus et à tourner la page des polémiques passées, où la plateforme avait été inondée de deepfakes de représentations non autorisées de personnages comme Pikachu et Bob l’Éponge. Il y a aussi eu des figures publiques décédées, dont Martin Luther King Jr.
Le modèle d’image Nano Banana Pro suscite un réel engouement depuis son lancement, un succès tel que Google a...
La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...
Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...