KultureGeek Internet Google dément utiliser vos e-mails sur Gmail pour entraîner son IA

Google dément utiliser vos e-mails sur Gmail pour entraîner son IA

24 Nov. 2025 • 8:38
4

Une rumeur tenace enflamme les réseaux sociaux et sites depuis quelques jours : Google aurait discrètement modifié ses conditions d’utilisation pour utiliser vos e-mails et pièces jointes sur Gmail afin d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Face à la polémique, le géant de la tech monte au créneau pour démentir formellement ces allégations, tout en rappelant l’importance de bien vérifier ses paramètres de confidentialité.

Gmail Logo

Un démenti catégorique sur l’entraînement IA

Un porte-parole de Google a déclaré à The Verge que ces articles sont trompeurs. Google assure n’avoir procédé à aucun changement de paramètres et affirme : « nous n’utilisons pas votre contenu Gmail pour entraîner notre modèle d’IA Gemini ».

La confusion provient des fonctionnalités intelligentes (Smart Features), présentes depuis des années. Ces options, qui activent la correction orthographique, le suivi automatique de colis ou l’ajout de vols à votre agenda, nécessitent effectivement une analyse algorithmique de vos e-mails. Cependant, Google insiste sur la distinction technique : si Workspace utilise ces données pour personnaliser votre expérience locale, cela ne signifie pas qu’elles sont ingérées par le modèle global d’IA générative.

Malgré ces assurances, la prudence est de mise. Certains utilisateurs ont signalé avoir été réinscrits d’office à ces fonctionnalités intelligentes alors qu’ils les avaient auparavant désactivées. Depuis janvier, Google a d’ailleurs scindé ces réglages, permettant de dissocier la personnalisation de Workspace de celle des autres produits comme Google Maps ou Google Wallet.

Si vous craignez pour vos données, il est toujours possible de tout désactiver, au prix d’une expérience Gmail plus « brute » (pas de correction automatique, pas de tri intelligent, etc). Mais rassurez-vous : selon la ligne officielle, garder ces options actives ne transforme pas votre correspondance privée en nourriture pour Gemini. Il est toutefois vrai que Google n’a pas vraiment une bonne réputation en ce qui concerne le respect de la vie privée. Cela peut donc expliquer les craintes de nombreux internautes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • The Southerner(via l'app )
    Google passe son temps à siphonner les données de ses utilisateurs pour les monétiser. Il n’y a pas très longtemps, on a découvert que Google lisait les mails gmail.com de ses utilisateurs. Donc quand Google affirme qu’une nouvelle fois, elle n’utilise pas les mails de ses utilisateurs pour entraîner son IA…
    • sossh
      « ON a découvert que Google lisait les mails gmail.com de ses utilisateurs »
      Oui d’accord mais c’est qui « ON » ?
      • Sbpir92i(via l'app )
        fonctionnalités intelligentes” seront activées par défaut Sa permet à Google de lire tes mail et entraîner gemini ..Donc a désactiver le paramètre …Cherche sur le moteur de recherche Tu verras .. mesinfos.fr
  • Sbpir92i(via l'app )
    Le conseil de désactiver le fonctionnalités intelligentes” seront activées par défaut .Mais la solution n’est plus utilisée Google mais autre boîte mail . Vu emprise de Google et leur shiponage de donnée en masse et leur imposions de norme etc .D’autre alternative respectueuse de la vie privée etc

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Ericsson Logo

Comme Nokia, Ericsson va supprimer des emplois en France

27 Nov. 2025 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...

Federation Française de Football FFF Logo

La Fédération française de football (FFF) a été piratée avec un vol de données

27 Nov. 2025 • 21:00
0 Internet

La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...

Nintendo Logo

Nintendo acquiert Bandai Namco Singapore Studios… qui devient Nintendo Studios Singapore

27 Nov. 2025 • 20:25
0 Jeux vidéo

Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....

OpenAI Logo

ChatGPT : une fuite de données concerne les utilisateurs de l’API d’OpenAI

27 Nov. 2025 • 20:23
0 Internet

OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...

Plex

Plex met fin à l’accès distant gratuit pour imposer son modèle payant

27 Nov. 2025 • 19:51
1 Internet

Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site