TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google annonce une mise à jour importante pour Gmail, visant à améliorer la sécurité des échanges d’e-mails dans un contexte professionnel. À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Google Workspace pourront envoyer des messages chiffrés en quelques clics seulement, sans avoir à recourir à des logiciels tiers ni à échanger des certificats de chiffrement.

Actuellement, Gmail propose une fonctionnalité de chiffrement basée sur le protocole S/MIME, mais celle-ci nécessite que l’expéditeur et le destinataire aient configuré ce protocole au préalable, ce qui peut compliquer les échanges externes. La nouvelle méthode, en revanche, promet de simplifier considérablement le processus. Les utilisateurs devront simplement activer une option dans l’interface de rédaction de l’e-mail pour appliquer un chiffrement supplémentaire.
Cette fonctionnalité est d’abord déployée en version bêta pour les utilisateurs de Google Workspace, mais Google prévoit de l’étendre dans les semaines à venir aux courriels envoyés vers n’importe quelle boîte Gmail, avant d’étendre l’option aux services tiers d’ici la fin de l’année.
Il est important de noter que, bien que cette nouvelle méthode de chiffrement soit plus robuste que le chiffrement standard Transport Layer Security (TLS), elle ne correspond pas à un chiffrement de bout en bout (E2EE). En effet, le système repose sur un chiffrement côté client, ce qui signifie que les administrateurs de Google Workspace auront un certain contrôle sur les clés de chiffrement, pouvant notamment révoquer l’accès aux fichiers chiffrés.
Malgré cela, cette mise à jour améliore la sécurité des échanges entre utilisateurs professionnels, tout en offrant une expérience plus fluide pour ceux qui échangent des messages sensibles, même avec des utilisateurs externes.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...