KultureGeek Internet Orange teste 50G-PON pour la fibre à 40 Gb/s sur les Livebox

Orange teste 50G-PON pour la fibre à 40 Gb/s sur les Livebox

23 Oct. 2025 • 18:30
0

Orange a réalisé une démonstration aujourd’hui en testant, en conditions réelles entre Lyon et Marseille, une nouvelle génération de fibre optique. Basée sur la technologie 50G-PON, cette connexion a atteint un débit de 40 Gb/s, soit quatre à cinq fois plus que les meilleures offres actuelles. Une avancée qui préfigure l’usage de demain sur Internet, mais dont la concrétisation soulève encore des questions.

Orange Logo

Une démonstration de la connexion 40 Gb/s d’Orange avec 50G-PON

Pour illustrer la puissance de cette fibre du futur, Orange a organisé un affrontement en ligne entre deux figures de l’e-sport, Mister Crimson et Kayane, sur le jeu de combat 2XKO. Si l’événement a prouvé la stabilité de la connexion, certains ont noté que le choix d’un jeu de combat, très dépendant de la latence (déjà excellente sur les fibres actuelles), n’était peut-être pas le plus pertinent pour démontrer l’intérêt d’un tel bond en avant du débit.

Le principal atout de cette nouvelle technologie est sa compatibilité avec les infrastructures existantes. Orange a insisté sur le fait que le passage au 50G-PON ne nécessitera pas de creuser de nouvelles tranchées. Un simple changement de carte réseau dans les centraux optiques suffira pour faire évoluer le réseau. Cette facilité de mise à niveau est un avantage économique et logistique qui permettra une transition en douceur le moment venu.

Un déploiement lointain pour des usages encore à définir

Quand pourra-t-on en profiter ? Pas tout de suite. Christian Gacon, directeur réseaux et services broadband chez Orange, reconnaît qu’il est « encore tôt pour prévoir les possibles applications ». L’opérateur adopte une posture d’anticipation, préparant son réseau pour des besoins qui n’existent pas encore massivement. Aucun calendrier n’a été communiqué, mais un déploiement pourrait avoir lieu vers la fin de la décennie et ciblera très probablement les entreprises en premier lieu.

Au-delà des usages, un autre défi se pose : celui du matériel. les ordinateurs actuels sont rarement équipés pour supporter de tels débits. Même les machines les plus puissantes peuvent peiner à exploiter pleinement une connexion à 40 Gb/s. Le réseau fibre est en train de prendre une avance considérable sur les équipements, créant un décalage entre la puissance de la connexion et la capacité à l’utiliser.

Cela étant dit, Orange investit pour l’avenir, en attendant que les usages et le matériel rattrapent le retard. On se doute que de nouveaux processeurs assez puissants et des cartes réseaux de pointe seront disponibles d’ici les prochaines années, quand la Livebox avec une connexion 40 Gb/s sera réellement disponible.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Rainbow Six Siege

Rainbow Six Siege : un gros piratage pousse Ubisoft à couper les serveurs

28 Déc. 2025 • 17:22
0 Jeux vidéo

Ubisoft a mis hors ligne les serveurs de Rainbow Six Siege ainsi que son Marketplace pour corriger un gros piratage ayant permis de distribuer des...

amd ryzen

Ryzen AM4 : les anciens processeurs AMD regagnent du terrain sur Amazon, la flambée de la DDR5 rebat les cartes

27 Déc. 2025 • 15:24
0 Matériel

On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT prépare l’arrivée de publicités sans frustrer ses utilisateurs

26 Déc. 2025 • 20:57
10 Internet

OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...

Spotify Logo

Spotify a désactivé les comptes qui ont téléchargé illégalement toutes ses musiques

26 Déc. 2025 • 20:33
7 Internet

Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est maintenant contenue avec la reprise totale des services

26 Déc. 2025 • 20:04
0 Internet

La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site