KultureGeek Internet Accord de TikTok : Donald Trump parle d’une approbation de la Chine

Accord de TikTok : Donald Trump parle d’une approbation de la Chine

19 Sep. 2025 • 19:59
0

Le président américain Donald Trump a indiqué aujourd’hui que la Chine, via son leader Xi Jinping, a approuvé un accord pour séparer TikTok de sa maison-mère chinoise, ByteDance. Cette déclaration est intervenue après un appel téléphonique entre les deux dirigeants, où Donald Trump a mentionné des progrès sur plusieurs sujets, dont cet accord.

TikTok Logo

Un accord trouvé autour de TikTok

Donald Trump a partagé sur Truth Social des détails sur l’appel. Il a décrit la discussion comme positive et a annoncé une future conversation. Dans son message, il a écrit : « L’appel était très bon, nous nous reparlerons par téléphone, j’apprécie l’approbation de TikTok ». Il a ajouté que les deux parties avaient avancé sur des questions importantes, y compris l’accord pour TikTok, sans fournir plus de précisions.

Du côté chinois, un compte rendu d’une agence de presse d’État reste vague. Xi Jinping a exprimé son soutien à une solution commerciale. L’agence rapporte que Xi Jinping a déclaré : « Le gouvernement chinois respecte les souhaits des entreprises et les encourage à mener des négociations commerciales basées sur les règles du marché, pour aboutir à des solutions conformes aux lois et réglementations chinoises et qui équilibrent les intérêts ».

De son côté, ByteDance indique : « Nous remercions le président Xi Jinping et le président Donald J. Trump pour leurs efforts visant à préserver TikTok aux États-Unis. ByteDance travaillera conformément aux lois applicables afin de garantir que TikTok reste accessible aux utilisateurs américains via TikTok U.S. ».

Contexte de la menace d’interdiction aux États-Unis

Depuis janvier, l’avenir de TikTok aux États-Unis reste incertain. Une loi fédérale impose à l’entreprise de trouver un propriétaire non chinois, sous peine d’interdiction. Cette mesure vise à contrer les risques de sécurité nationale, comme la propagation de propagande par la Chine ou la collecte de données sensibles des Américains. Donald Trump a prolongé le délai à quatre reprises.

ByteDance négocie depuis des mois pour isoler les opérations américaines de TikTok dans une nouvelle entité. L’entreprise cherche à attirer des investisseurs américains, tels que le géant du logiciel Oracle, pour diluer son contrôle chinois et respecter la loi.

Hier, Donald Trump a révélé un élément clé : les États-Unis recevraient une « indemnité considérable » pour faciliter l’accord. Cela illustre une intervention accrue du gouvernement dans les affaires d’entreprises. Récemment, l’administration Trump a obtenu une participation de 10 % dans Intel et une « action en or » dans U.S. Steel (producteur d’acier) lors de sa vente à Nippon Steel.

Quant à lui, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse à Madrid qu’un cadre existait pour maintenir TikTok opérationnel aux États-Unis.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Màj] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 21:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
0 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site