KultureGeek Internet La France et 4 autres pays européens vont tester une application de vérification d’âge en ligne

La France et 4 autres pays européens vont tester une application de vérification d’âge en ligne

14 Juil. 2025 • 20:45
3

La Commission européenne a annoncé qu’elle allait tester une application permettant de vérifier l’âge des utilisateurs en ligne et d’empêcher les enfants d’accéder à des contenus dangereux. Cette initiative implique cinq pays membres, dont la France, et s’inscrit dans une démarche plus large de protection des mineurs sur Internet.

Drapeau France Tour Eiffel

Un prototype adaptable selon les législations nationales

« Ce dispositif permettra aux utilisateurs de prouver facilement qu’ils ont plus de 18 ans, ce qui protégera les enfants des contenus inappropriés », a expliqué Henna Virkkunen, commissaire européenne responsable des questions technologiques.

Concrètement, il s’agit d’un prototype européen que chaque État membre pourra ajuster en fonction de ses propres règles. Cette flexibilité permettra de s’adapter aux différentes législations nationales, selon qu’une interdiction soit en vigueur sur Internet pour les enfants de 12, 13, 15 ans ou un autre âge.

Les cinq premiers pays à franchir le pas sont la France, le Danemark, la Grèce, l’Italie et l’Espagne. Cette proposition était particulièrement soutenue par la France, la ministre chargée du Numérique, Clara Chappaz, défendant une vérification de l’âge au niveau européen pour accéder aux réseaux sociaux.

Début juin, Emmanuel Macron s’est engagé à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France si cette mesure ne se concrétisait pas au niveau européen d’ici quelques mois. Cette déclaration illustre la pression croissante exercée par les États membres pour renforcer la protection des mineurs en ligne.

L’Union européenne dispose déjà d’un arsenal législatif parmi les plus stricts au monde pour encadrer les géants du numérique. Cependant, les appels à aller plus loin se multiplient parmi les pays de l’UE, alors que des études démontrent les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des jeunes.

Des recommandations pour protéger les mineurs

Parallèlement au test de l’application, la Commission européenne a publié des recommandations à l’attention des réseaux sociaux pour les jeunes. Ces mesures visent notamment à permettre aux mineurs de bloquer plus facilement des utilisateurs indésirables.

Les recommandations incluent également la suppression de fonctionnalités potentiellement addictives, comme les coches qui indiquent qu’un message a été lu et peuvent pousser à attendre frénétiquement une réponse. Ces mécanismes sont considérés comme particulièrement nocifs pour le bien-être des jeunes utilisateurs.

« Il est primordial de veiller à ce que nos enfants et nos jeunes soient en sécurité en ligne », a déclaré la commissaire Henna Virkkunen. « Les plateformes n’ont aucune excuse pour poursuivre des pratiques qui mettent les enfants en danger », a-t-elle estimé.

Des enquêtes en cours contre les grandes plateformes

La Commission européenne mène actuellement des enquêtes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram appartenant à Meta, ainsi que sur TikTok, dans le cadre de son nouveau Règlement sur les services numériques (DSA). Ces plateformes sont soupçonnées de ne pas suffisamment protéger les enfants des contenus nuisibles.

Fin mai, la Commission a également ouvert une enquête sur quatre sites pornographiques (Pornhub, Stripchat, XNXX et XVideos) soupçonnés de ne pas empêcher l’accès des enfants aux contenus pour adultes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Discord Logo

Discord : un piratage inclut des données d’utilisateurs et leurs pièces d’identité

4 Oct. 2025 • 8:14
2 Internet

Discord annonce avoir subi une fuite de données d’utilisateurs parce que l’un de ses prestataires externes a été...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 3 octobre

3 Oct. 2025 • 21:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Amazon Haul

Amazon Haul débarque en France : des articles à bas prix pour contrer Temu et Shein

3 Oct. 2025 • 20:58
3 Internet

Amazon lance en France une version bêta de son service Amazon Haul, une nouvelle offensive sur le marché des produits à très...

Renault 5 E-Tech Electric

Piratage : les données de clients Renault ont été volées au Royaume-Uni

3 Oct. 2025 • 20:45
1 Internet

Renault UK a confirmé que les données de certains de ses clients et ceux de Dacia ont été volées lors d’une...

Gmail Envoi Email Chiffrement Bout En Bout

Gmail peut désormais envoyer des e-mails chiffrés de bout en bout à tout le monde

3 Oct. 2025 • 20:02
0 Internet

Google lève une barrière en permettant maintenant aux utilisateurs de Gmail d’envoyer des e-mails chiffrés de bout en bout...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site