KultureGeek Internet La France veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans avec une vérification d’âge

La France veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans avec une vérification d’âge

3 min.
12 Mai. 2025 • 18:55
14

La France intensifie ses efforts pour protéger les adolescents sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée du numérique, annonce un délai de trois mois pour convaincre ses partenaires européens d’adopter un accord contraignant sur la vérification de l’âge. Objectif : empêcher les moins de 15 ans d’accéder à ces plateformes. En cas d’échec, la France envisage des mesures nationales, y compris des sanctions.

Reseaux Sociaux Logos Icones

Une ambition européenne portée par le DSA

Clara Chappaz s’appuie sur le règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act, ou DSA) comme base de travail. Ce cadre, déjà en place, encadre les responsabilités des plateformes numériques. Cependant, la ministre juge qu’il faut le renforcer. « Il faut aller plus loin pour renforcer sa portée, afin qu’il contraigne les réseaux sociaux à ne pas accepter la création de comptes sans vérification d’âge », déclare-t-elle.

Pour y parvenir, elle cherche à former une coalition avec plusieurs pays, dont l’Espagne, la Grèce et l’Irlande. Son but est de convaincre la Commission européenne d’imposer des règles strictes. « Mon travail est aujourd’hui de rallier une coalition », précise-t-elle. Ce délai de trois mois ambitieux reflète l’urgence accordée à la protection des jeunes face aux risques des réseaux sociaux.

Des sanctions en cas d’échec européen

Si les discussions européennes n’aboutissent pas d’ici la rentrée, la France agira seule. Clara Chappaz se montre ferme : « À défaut d’accord européen, c’est en France qu’il faudra agir ». Elle n’exclut pas des sanctions contre les plateformes récalcitrantes, à l’image de ce qui se pratique déjà pour les sites pornographiques. « Depuis le début du mois de mars, l’Arcom a commencé à bloquer les sites qui ne respectent pas la législation française », rappelle-t-elle, citant l’obligation de vérifier que les utilisateurs ont plus de 18 ans.

Cette approche pourrait s’étendre aux réseaux sociaux. « Si elles [les plateformes] ne mettent pas en place de solutions de vérification d’âge solides, elles sont sanctionnées », insiste la ministre. Une position qui s’inscrit dans la continuité des déclarations d’Emmanuel Macron en juin 2024, où il plaidait pour interdire les réseaux sociaux avant 15 ans, après avoir consulté des experts sur les dangers des écrans pour les jeunes.

En somme, la France place la protection des adolescents au cœur de son agenda numérique. Reste à savoir si l’Europe suivra ou si des mesures nationales viendront combler le vide.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

14 commentaires pour cet article :

  • LovinHater
    La France est le terrain d’essai de toutes les dérives dictatoriales et fascistes du monde. Et son peuple aimé et en redemande. Oui oui. Macron une fois. Macron DEUX fois !! Merci les teubés.
    • Frileux
      Nous ne sommes pas les premiers et pas les derniers à le mettre en place. Plutôt que de fermer les yeux sur la multitude de rapport qui pointent les méfaits des réseaux vous ne trouvez qu’à vomir votre haine sur des élus… par contre vous ne proposez aucune solution
  • Sheena
    En espérant que ça se mette en place, ça évitera d’avoir une prochaine gen de zombies abrutis
  • Snarkoi
    Bha pk pas c vrais que de nos jours t sur les réseaux sociaux des 11 ans
  • Jeyremy
    Une bonne idée
    • ATK
      C’est la mise en oeuvre qui est d’une facilité a contourner déconcertante.Mais n’ayez pas peur, les élus et leurs équipes ont bien entendu conscience qui ces mineurs ont grandis avec des outils informatiques a disposition et sont a meme de contourner ces bloquages en quelques clics. 😅
    • ATK
      Le premier reflex d’un gamin qui est informé de ce futur blocage est bien entendu de créer des dizaines de compte avant sa mise en place. Heureusement que cela est réfléchi et anticipé par nos élus.
      • LovinHater
        Nan mais ce qu’il faut pas entendre. C’est la porte ouverte au control total numérique mais « c’est une bonne idée ». Bande d’ignares incultes et soumis. Mangez bien leur prochaine injection surtout. Parce que, tu sais, la science.
  • Dane
    tres bonne initiative, esperant que d’autre pays suive leur model
  • PascalEnergy
    Ils feraient mieux d’éduquer les parents.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Lunettes Ray-Ban Meta

Meta va intégrer la reconnaissance faciale sur ses lunettes connectées Ray-Ban

13 Fév. 2026 • 18:17
0 Matériel

Meta prévoit d’intégrer dès cette année une fonction de reconnaissance faciale baptisée Name Tag sur ses lunettes...

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Hollywood parle de violations de droits d’auteur

13 Fév. 2026 • 16:02
0 Internet

La Motion Picture Association (MPA), à savoir l’association interprofessionnelle américaine qui représente les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site