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Juste avant l’événement Unpacked de Samsung, Epic Games a décidé de retirer sa plainte contre le fabricant de smartphones, après avoir conclu un accord, selon un message publié par Tim Sweeney, patron d’Epic Games. Cette décision intervient après une action en justice intentée en septembre 2024, où le créateur de Fortnite accusait Samsung d’entente secrète avec Google pour entraver les boutiques d’applications tierces.
En septembre dernier, Epic Games avait poursuivi Samsung, l’accusant de collaborer avec Google pour maintenir un monopole sur les boutiques d’applications. Au cœur du différend : la fonctionnalité « Bloqueur automatique » (Auto Blocker) des smartphones Samsung sous Android. Activée par défaut, elle empêchait l’installation d’applications provenant de boutiques non autorisées par Samsung, comme celles d’Epic Games. Cette restriction, selon Epic, limitait la concurrence et freinait l’accès des utilisateurs à des alternatives.
Tim Sweeney avait alors proposé deux solutions : désactiver l’Auto Blocker par défaut ou mettre en place un processus transparent pour autoriser automatiquement les applications légitimes. L’accord de cette semaine répond-il à ces préoccupations ? Epic Games n’a révélé aucun détail précis. Sur X (ex-Twitter), Tim Sweeney s’est contenté d’indiquer : « Nous abandonnons notre action en justice contre Samsung après des discussions entre les parties. Nous sommes reconnaissants que Samsung prenne en compte les préoccupations d’Epic ».
Bien que la plainte contre Samsung soit abandonnée, le procès intenté par Epic Games contre Google se poursuit. Après une victoire unanime devant un jury en première instance, la décision du juge a été partiellement suspendue en attendant l’appel de Google, sauf pour une mesure spécifique.
Ce développement intervient alors qu’Epic renforce la présence de sa boutique Epic Games Store, désormais préinstallée sur certains smartphones. À 24 heures de la conférence Unpacked, cet accord avec Samsung pourrait marquer un tournant dans la stratégie d’Epic pour promouvoir son store face aux géants de la tech.
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