TENDANCES
Comparateur
- AUTO
En plus d’Apple, Epic Games a assigné en justice Samsung et Google, auxquels il reproche d’empêcher le sideloading. C’est par rapport à la fonction Auto Blocker sur les smartphones de Samsung qui tournent avec One UI 6.1.1.
La fonction Auto Blocker, qui est maintenant activée par défaut, vient bloquer le sideloading. Cela signifie qu’il n’est pas possible pour un utilisateur d’installer (facilement) une application ne venant pas du Google Play Store ou du Samsung Galaxy Store. Dans le cas d’Epic Games, cela signifie que l’installation de l’Epic Games Store (qui se récupère depuis un site Web et non les boutiques d’applications de Google et Samsung) est plus compliquée qu’auparavant.
Epic Games a porté plainte contre Google et Samsung pour « efforts coordonnés visant à bloquer la concurrence dans la distribution d’applications sur les appareils Samsung ». L’éditeur de Fortnite affirme que la fonction Auto Blocker a été « intentionnellement conçue » en coordination avec Google pour saper de manière préventive la décision rendue dans les procès intentés par Epic Games à l’encontre de Google pour le sideloading d’applications.
Il faut savoir que la fonction Auto Blocker a fait ses débuts en octobre 2023 avec One UI 6.0. Mais à cette période, il s’agissait d’une fonctionnalité optionnelle. Depuis One UI 6.1.1 en juillet 2024, c’est un système activé par défaut.
Epic Games affirme que Samsung exige une procédure de 21 étapes pour télécharger une application à partir de sources autres que le Google Play Store ou le Samsung Galaxy Store.
À l’arrivée, Epic Games réclame des dommages et intérêts pour compenser le manque à gagner lié au blocage du sideloading, sans donner de montant. « Ces pratiques anticoncurrentielles illégales sont préjudiciables aux développeurs et aux utilisateurs » a affirmé l’éditeur de Fortnite, qui propose l’Epic Games Store.
Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...
Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...
Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...
Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...
Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...
9 commentaires pour cet article :